dimanche 7 juin 2015

RETOUR A INTERNET

Bonjour à tous
- retour d'internet,mais ma connexion est instable, je dois aller chez SFR demain.
 entre-temps j'ai changé de lieu d'habitation et emménagé à 'la convalescence', résidence du CHM où ils logent les personnes venant de loin comme moi. c'est un immeuble qui domine Mamoudzou et sa baie.
ça ressemble un peu à la Fosca pour ceux qui connaissent, l'appartement est grand, un salon, 3 chambres, cuisine, SDB avec douche, climatisé. La vue donne sur le lagon au fond et devant sur Kaweni, la zone industrielle mais aussi pauvre de Mayotte.

je vous donne quelques photos pour vous rendre compte. ça fait un peu vide, j'ai hâte que les enfants et Nancy viennent mettre un peu de vie dans tout ça.
la terrasse

le salon

la cuisine


La salle de bain

une chambre

La vue du salon avec le Lagon au fond

bon d'accord, il faut se pencher à droite mais c'est jolie

Je suis de garde ce soir, je vous laisse donc avec regret.... à demain


mercredi 3 juin 2015

REPOS AUJOURD'HUI

Aujourd'hui, c'est repos, lever à 8h, pensées affectueuses à la famille. On m'a tellement bassiné avec l'insécurité que je n'ose pas sortir. Je prend le petit-déj dans la chambre et je me mets à bosser un peu les cours, surtout la pédiatrie... ça me rassure.

Une fois rassuré, et vu l'animation de la rue, je prends deux-trois sous, ma CI et mon permis de conduire car je dois passer au service du patrimoine pour qu'on m'emmène chercher ma voiture de location.
Je prend la rue du commerce qui porte bien son nom, tout est ouvert, joyeuse ambiance, très jeune, plein de femme en boubou, bonne chaleur....mais cela fait pauvre quand même, 
Je descend jusqu'au bord de mer vers la  barge, plein d'embouteillage (habituel semble-t-il). On me lance: Salut M'zougou (ce qui veut dire Salut le Blanc... mais c'est plutôt amical)

Je vais sur la jeté et flane dans le marché couvert de Mamoudzou!

j'ai pas osé emmener l'appareil photo car il parait qu'on se le fait voler.... donc pas beaucoup de photo désolé mais ça viendra

Le marché est constitué d'allées couvertes très colorés avec des fruits, légumes et beaucoup de vêtements, tongues... avec les mamas couchées par terres qui attendent.
En traversant de bout en bout le marché, je tombe sur un grosse cantine avec des mamas bruchettas partout, des tables.... je suis le seul blanc... j'entre quand même, mais je sens que c'est pas trop un lieu à touriste mais plutôt pour les locaux.



mardi 2 juin 2015

PREMIERE JOURNEE A L'HOPITAL DE MAMOUDZOU

Sacrée première journée!!
je suis dans le secteur adulte avec une interne: Sarah, vachement sympa, j'ai l'impression que c'est elle qui m'explique tout le service.
J'ai 8 relèves, le couloir est plein, il n'y a que 4 boxs! médicalement, c'est simple mais intéressant: une psy en post-partum avec suspicion de thrombophlébite cérébral, douleur abdo chez femme enceinte, AEG fébrile, rétention d'urine qui a marché sur sa sonde et qui saigne, une suspicion de typhoide....

pas de place sur l'hôpital... ça commence bien
la veille j'avais posé mon premier KT intra-osseux chez un NN de 25 jours en détresse respi...

bon voilà pour le tempo. par contre, l'informatique est une vrai merde, DX Care, et en plus tous les prénoms et nom se ressemblent (tous abdoullah, fatima, abdou, et j'en passe) je mélange tout le monde

il est urgent de ne pas aller trop vite sinon l'IDE ne suit pas....bilan piqué à 13h, prélevé  à 14h, résultats à 17h30 pour la créat alors que j'avais négocié un angioscanner dés 12h30... un truc de ouf..

les numéros de téléphone que l'on cherche partout et l'impression de ne plus rien savoir en médecine.

En revanche, les gens attendent et ne disent rien, on en vient même à les oublier...une RAU qui a attendu 6h?!??? et on comprend rien à ce qu'ils disent (les interprêtes AS sont toujours au café, ils mettent parfois 1/2 h à venir....)

bon, on déstresse, on verra vendredi en box pédiatrique et première garde dimanche....

Je rentre à l'hôtel vers 19h (la nuit tombe à 18h) et franchement MAMOUDZOU la nuit, ça craint, j'en menais pas large, sombre, des gamins dans les coins qui te mates après tout ce qu'on m'a dit sur l'insécurité, j'étais content de rentrer à l'hôtel sain et sauf.

lundi 1 juin 2015

INSTALLATION A L'HÔTEL "MAHARADJAHS"

Nouvelle installation à l'hotel le lendemain à la chambre 1109 (vue sur rue) car j'avais une chambre (la1014) petit peu étriquée et surtout sans frigo (seule  chambre qui n'en a pas sur l'hôtel )
Je respire et comme je dois faire ma cuusine pour les soirs ou je suis de garde et que le petit déjeuner coûte quand même 12 euros j'ai enfin une kitchenette
J'ai aussi un bureau et je vais pouvoir réviser quelques cours.
Ce soir donc repas dans la salle a manger de l'hôtel avec claudine une vieille urgentiste qui fait la même chose que moi elle a quitté son service  pour une bouffée  d'oxygène
20e quand même pour un repas moyen....