samedi 1 août 2015

MARCHE DE COCONI-CASCADE D'HAPANDZO

Aujourd'hui, sortie de garde pour Eric avec encore une garde avec peu de sommeil...

Nancy avait préparé le pique nique.

une sieste d'1/2h puis départ pour le marché de Coconi, marché artisanal qui a lieu le 1er samedi de chaque mois. Nous ne voulions pas le rater.

Un peu déçu au début il n'y avait pas beaucoup de stand et les prix était un peu supérieurs à ceux que nous avions vu au marché de Mamoudzou ou ailleurs: prix spécial "blanc". Il faut dire que c'est un marché exprès pour les M'zougou. D'ailleurs, lors de notre arrivée, nous avons vu une concentration de blancs dont nous n'avions plus l'habitude.
Perdu dans les paniers !
C'est quand qu'on mange....
On flane, on flane et finalement, on trouve quelques petites choses. Tom a voulu un petit coffre en sapin (lol) avec marqué "Vanille" dessus afin de le ramener en métropole. Angèle est tombeé amoureuse d'une tortue en tissu et Léon d'un Dauphin..;ça c'est fait.

on achète quelques souvenirs et puis aussi des Samoussa pour le repas du soir.
Ah et aussi des oranges et des bananes !
Les Samoussa sont des sortes de beignets fourrés soit au Mataba (feuille de manioc pilé avec du sel et des arômates comme des épinards chez nous) soit à la crevette, soit au poulet, au poisson et même à la banane et au chocolat...on s'est pas fait prié!




Feuilles de Manioc pour faire le Mataba

Nous reprenons la voiture que nous garons plus loin afin d'aller voir la Cascade d'HAPANDZO.
c'est un petit chemin de sable rouge qui descend vers une ancienne carrière


puis dans un cirque de verdure. Nous remontons le cours d'eau avec les copains de Maxime (les moustiques !!) et effectivement, comme le guide nous l'avait dit, nous sommes devant une cascade d'allure très tropicale assez jolie. La seule ombre au tableau est l'eau un peu sale en rapport avec les lessives que font les lavandières en amont et qui donne une couleur un peu blanc troublée à l'eau... c'est pas très exotique!



Voici quelques photos de ce parcours d'Idiana Jones




L'eau est sale.... dommage

 et après quelques efforts ( pas beaucoup)
La cascade d'HAPANDZO




 



La ballade durant moins d'une heure nous nous retrouvons, après avoir traversé SADA avec la vue sur la baie de Chiconi, sur Tahiti plage que nous connaissons bien mais qui est ce jour plus exiguë en raison de la marée haute.

Au loin, s'égaillent quelques "voulés"(pique nique plage mahorais)

La fin de journée est paisible avec la sieste pour le Patron (bien méritée !!!)

bisous les suiveurs

mercredi 29 juillet 2015

BAPTÊME DE PLONGEE POUR TOM

Ce matin, grand moment pour moi (Tom), je vais découvrir la vie sous marine.
Bon, le levé a été certes un peu difficile...mais une fois partie.... C'est OK.
J'étais très impatient d'y aller...

Je connaissait déjà un peu les poissons pour faire un peu de PMT et d'apnée avec papa sur le récif mais là... c'est une autre affaire! du sérieux... et c'est Alex qui s'occupe de moi!


Direction la passe en "S"

Alex m'explique le langage et les signes sous l'eau

on a lavé le masque avec du dentifrice
pour qu'il n'y ai pas de buée
ça y est, c'est la mise à l'eau, j'enfile ma stabilisation...
Départ et direction l'île aux poissons

Sous l'eau, Alex m'a laissé nagé tout seul deux fois de suite, j'ai pu navigué entre les coraux, j'ai vu les poissons clown comme dans Nemo et j'ai même réussi à en touché un...
Pendant ce temps là papa qui avait plongé avant moi m'attendait sur le bâteau... il m'a vu remonté à la surface tout content !



ça y est c'est fini, je suis remonté à la surface





Je suis vraiement content...c'était super top, j'ai adoré

Alex et  moi à la fin du voyage sous l'eau et après la remise du diplôme

Et on fête ça avec papa par un grand verre de jus de fruit frais
J'ai envie d'y retourner.....


Le reste de la journée est plus calme, occupée par diverses courses... coiffeur pour Maxime le matin, remplacement de la roue de secours chez "multi auto" (société de location de voitures). On demande également de remettre le bord en plastique d'une portière qui est tombé...mais cela a duré 3 plombe pour finalement remplacer juste la roue de secours.

Ce soir, footing en famille sur le stade de Cavani où nous retrouvons Eda et Mathieu, des expats comme nous qui reviennent d'une journée bâteau où ils espéraient voir des baleines.... Ils en ont finalement pas vu et on passé une bonne partie de la journée sous la pluie....

Bonne nuit les suiveurs;..... à bientôt

mardi 28 juillet 2015

YLANG YLANG PUIS PLAGE DE SOHOA

bonjour à tous
Aujourd'hui, nous avons choisi la version Mayotte Rando. Enfin, petite randonnée...qui s'est terminée sur une plage que l'on ne connaissait pas.

Promenade dans les champs d'ylang ylang.
- pour le néophytes (comme moi au début), les ylang ylang sont des arbres qui produisent des fleurs qui exhalent un parfum très enivrant. Cette fleur, une fois cueillie par les Bouénis, est ensuite distillée pour donner une huile essentielle qui rentre dans la composition de nombreux parfums. En particulier GUERLAIN qui avait jusqu'en 2008 (je crois) une exploitation sur place.
Actuellement, la production est uniquement artisanale

- Nous débutons par une erreur de parcours, on gare la voiture au mauvais endroit, du coup, on commence allégrement la ballade qui semble coller au guide que nous avions...puis on trouve que cela ne ressemble plus à rien. on croise des Mahorais avec des "Tchumbo" ou "coupe-coupe" (sorte de machette), dont un nous indique dans un patois mahorais impécable que l'on peut rattraper un autre chemin. on obtempère pour rejoindre un bout de GR, qui au demeurant est très joli avec une flore luxuriante faite de bananiers (qui poussent comme des petits pains), des manguiers, des badamiers, des cocotiers et autres palmiers et bien d'autres essences que je ne connais pas.
On décide de rebrousser chemin pour rejoindre le premier que l'on avait quitter pour terminer en pleine forêt vierge à traverser un ruisseau
"Bonjou' Msieur...tu che'ches quelques choses?" un groupe de jeune noir nous indique gentillement (ouf c'est pas des clandos détrousseurs !!) qu'il n'y a pas d'ylang ylang dans le coin....on rejoint donc la voiture et en demandant à un brave mahorais, celui ci nous indique que le départ est bien plus haut.
On repart donc et on se gare dans un virage à côté de cahutes en tôle et bois où des bouénis vendent du manioc et des salades tout en passant le temps en se faisant des tresses... des enfants jouent avec les moyens du bord..
- La "vraie" ballade" commence: nous croisons d'abord quelques plantations de salades et tomates sous les palmiers cultivées "mains" avec les moyens du bord également. Le chemin monte et serpente entre les cocotiers (dont ils récoltent aussi les noix de coco pour les vendre), les zébus et leurs fesses "carrées" (dixit les enfants).
- arrivé tout en haut, effectivement, nous sommes entourés d'une délicate senteur suave qu'exhalent les ylang ylang... c'est un parfum doux et envoûtant....on peut froisser une fleurs aux 6 pétales pour que la main sente ce délicat parfum


 Le sentier redescend dans une sorte de jardin d'Eden où nou trouvons des champs de Bananiers, des plants d'Ananas, des cocotiers, des manguiers...









 Nous arrivons au but de la balade. En bifurquant après le 3ème zébu à droite, on longe la rivière et nous arrivons à un Alambic où j'ai pris quelques photos pour Papy... rien à voir avec le cheval de course que nous connaissons...



Je vous laisse imaginer La "joie" des enfants pour la photo....


La Tomme
400 kg pour une "tournée" d'alambic... 50 kg de fleur pour 1 litre d'huile essentielle


 Retour à la voiture.. nous prenons la route de Chiconi après avoir tourné à gauche à Combani direction le sud. A chiconi.. petite route à droite pour aller à Sohoa ou nous descendons tout en bas du village pour manger sur une table face à l'océan... c'était pas prévu mais très sympa...
Au menu: salade de pates, pastèques, papaye et yaourt...







La plage de SOHOA
- Cette plage ressemble à une plage d'Espagne (comme à La Fosca pour ceux qui connaissent), sable jaune mais très fin.
on arrive à marée haute. petit à petit la plage se découvre au fur et à mesure que la marée descend. Il faut dire que qu'entre marée haute et marée basse il y a  pratiquement 4 mètres de différence et en 6h de temps.
- ça commence par une sieste pour les parents et baignade pour les enfants.





YA MÊME DES LEMURIENS
qui dorment dans les arbres
 Au cours de l'après midi, les enfants sortent le ballon pour jouer et un attroupement de petit Mahorais de 4 à 15 ans s'approchent... les équipes se font, 4 morceau de bambous font office de but et une partie de foot endiablée se déroule sous nos yeux....Le terrain de foot s'agrandi au fur et à mesure que la marée descend.



Quand il fait trop chaud, tout le monde se rafraichi




 Le sport laisse ensuite la place à une plage exténuée ou traine encore ici ou là quelques vestiges du terrain de foot improvisé



Nous plions bagage pour nos 40 minutes de route retour vers Mamoudzou sur un soleil couchant qui réveillent les couleurs vertes et bleus associées au rouge orangé du couché de soleil sur le lagon

Bonne nuit les suiveurs