jeudi 11 juin 2015

LENDEMAIN DE GARDE A NGOUJA

Lendemain de garde: ils ont du voir que j'étais fatigué: un FROGER fatigué est un FROGER déprimé. J'avais envie de tout plaquer et de rentrer en France

c'était sans compter sur la plage de NGouja et ses charmes.

on décide de partir ensemble avec Claudine (médecin aux urgence arrivée en même temps que moi). Une petite heure de voiture en direction du Sud. on passe à côté du mont Choungi qui domine l'île au Sud
Le mont Choungi (pris de la voiture)
Et on arrive sur la plage de NGouja...on peut vraiment parler d'endroit de rêve. La fatigue s'oublie un peu devant un Mojito et un bon repas paisible accompagné d'un Maki qui avait fin (cela plairait à Tom).

la plage de Ngouja

la plage donne sur le sud avec sa barrière de corail au loin.
pendant le repas, nous voyons régulièrement des ombre noir sortir le museau de l'eau: ce sont les tortues. Il y en a plein parait-il. c'est donc vrai. Je ne pourrais pas les prendre en photo car je n'ai pas d'appareil qui va dans l'eau mais j'ai pu nager avec l'une d'entre elle pendant 5 minute... c'est vraiment magique...J'ai eu une pensé pour Thierry (pas besoin de bouteille pour voir des choses  merveilleuse)

sieste sur la plage puis on rentre tranquillement en s'arrêtant sur divers point de vue au sud de l'île que je vous laisse admirer!

J'avoue avoir langui la présence de Nancy et des enfants... ce n'est que partie remise.. nous irons les enfants! promis!
c'est un peu  "cliché"

un peu trop cliché peut-être



Il a faim le Maki et pas très peureux


Les Baobabs sont légion et juxte la plage





voici les différents points de vue sur l'île à notre retour.











j'espère vous avoir donné envie...j'ai un grand appart vide jusqu'au 30 Juin, juste le voyage a payé pour ceux qui veulent......

RESUME DE MA 2ème GARDE

La garde a été dure, submergé de relève le soir, 10 personnes dans les box adultes, 5 dans les box enfants et la relève des 14 lits d'UHCD. les prises en charges sont longue, l'interrogatoire des gens est difficile, voir impossible, il faut parfois 1/4 h pour trouver un traducteur, il faut ensuite prescrire ET remplir les bons parfois sur 4 feuilles différentes. Il faut ensuite trouver l'IDE. Quant une Rx est demandée, il faut appeler le brancardier.... toujours occupé je ne sais où. J'ai l'impression que chaque prise en charge est un parcours du combattant. Et je ne vous parle pas du logiciel qui n'est vraiment pas très pratique.
La feuille de prescription est un foutoire pas possible.

J'avais dans les box un AVC datant de 6 à 10 jours, impossible à daté, venu par Kwassa (pirogue motorisé avec un 40 CH qui traverse clandestinement des Comores jusqu'à Mayotte quasi journalièrement). Un scanner fait (le radiologue a fait faire à la manip mais n'a pas voulu l'interprêté) et pas d'issue hospitalière possible, cela se soldera par un départ le lendemain et une consultation cardio.... pas d'autre bilan,, pas de rééduc....
J'ai posé un Cystocath (catheter vesicale) chez un vieux qui avait arraché 4 fois sa sonde urinaire et qui avait déjà 3 "trou" de cystocath dans le ventre.... il attendant avec sa vessie pleine depuis le matin.... no comments. En métropole, on porte plainte pour moins que ça!
2 gars qui ont fumé du Chimique (cf précédent post).. sorte de THC (cannabis) fortement dosé et qui sont completement halluciné.. on voit des truc de "ouf" à Mayotte.
On devait couper la garde mais pas de bol pour moi, au moment où c'était mon tour.. sortie SMUR donc c'était à moi de rester sur le pont.
Dans la soirée, j'ai essayé d'hospitalisé à Dzaoudzi (en petite Terre) un patient diabétique....le médecin Mahorais me répond qu'il y a un sacré problème et que c'est lui qui est malade et que cela déjà est un gros problème en soit et que mon patient est un problème secondaire ...no comment, mon patient restera sur son brancard...c'est une autre médecine.
Dans la nuit, on trouve

on a laissé une 20aine de personne le lendemain dans les box

J'ai bossé encore aujourd'hui et j'ai vraiment l'impression de faire un travail de nul... mais bon, pour eux c'est bien donc il va falloir que je me mette au rythme de la médecine Mahoraise sinon je vais être malheureux.
Je vois des gens pour qui je ne comprend rien à leur histoire: ce gars de 40 ans originaire du Bangladesh (qu'est c'qui fout à Mayotte lui) qui parle un mélange de shimaoré et d'anglais si bien que même les AS mahoraise ne comprenais pas ce qu'il voulait.... médecine vétérinaire

Heureusement que le reste est bien car je ne resterais pas pour les urgences de Mayotte

mardi 9 juin 2015

JOURNEE BATEAU DANS LE NORD- ilot Choisil- Dauphin-plage du prefet

Bonjour à tous
juste le temps de publier quelques photos de la super journée débutée sous la pluie et terminée sous la pluie avec du beau temps entre les deux:
L'îlot M'samboro au fond et votre serviteur devant (de garde ce soir)


La plage du prefet

L'îlot Choisil découvert à marée basse dont le banc de sable disparait à marée haute

Un bébé requin de récif

une plage prise en photo du bâteau

Une Dauphin passant sous le bâteau


lundi 8 juin 2015

FIN DE 1ere GARDE

Sortie de garde au radar.. ça n'arrête pas , il y a du monde tout le temps, je me suis retrouvé à faire une Ponction lombaire (que j'ai raté) sur un enfant de 25 jours, on fait sortir les AVC constitué, on trouve des minettes et des gars qui fument du "chimique" sorte de mélange de plante qui les fait complètement perdre les pédales. Ils sont franc fada....

Je suis aller ce matin me faire activer ma clé 3G: l'accès est meilleur mais ça coupe souvent. j'ai pris aussi un téléphone merdique, je suis sûr qu'ils ne me le piqueront pas.

Comme j'en ai marre d'être seul, Inscription demain pour sortir en bâteau sur le lagon avec PMT avec Dauphins et Raies (si on en trouve)..70 € all inclusive, départ 8h

Je vous publierais de belles photos.

Ce soir j'ai eu Luigi au téléphone, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles du pays...je vois cela maintenant avec une petite distance mais cela me rassure que "les urgences tournent". En même temps, je me rend compte que nous sommes super bien organisé à Romans quand je vois le bordel d'organisation au CHM. On doit tout faire soit-même parfois dépiquer les patients, faires leurs plâtre, s'installer pour les sutures. Alors, disont que la PEC est hyper lente, déjà qu'à la base ils ne sont pas très rapides...

A demain

dimanche 7 juin 2015

RETOUR A INTERNET

Bonjour à tous
- retour d'internet,mais ma connexion est instable, je dois aller chez SFR demain.
 entre-temps j'ai changé de lieu d'habitation et emménagé à 'la convalescence', résidence du CHM où ils logent les personnes venant de loin comme moi. c'est un immeuble qui domine Mamoudzou et sa baie.
ça ressemble un peu à la Fosca pour ceux qui connaissent, l'appartement est grand, un salon, 3 chambres, cuisine, SDB avec douche, climatisé. La vue donne sur le lagon au fond et devant sur Kaweni, la zone industrielle mais aussi pauvre de Mayotte.

je vous donne quelques photos pour vous rendre compte. ça fait un peu vide, j'ai hâte que les enfants et Nancy viennent mettre un peu de vie dans tout ça.
la terrasse

le salon

la cuisine


La salle de bain

une chambre

La vue du salon avec le Lagon au fond

bon d'accord, il faut se pencher à droite mais c'est jolie

Je suis de garde ce soir, je vous laisse donc avec regret.... à demain