vendredi 14 août 2015

ASCENSION DU MONT CHOUNGI

ça y est , ça c'est fait. Nous avons gravi le mont Choungi. Cela fait 2 mois que je le regarde, que l'on m'en parle. On m'a même parlé d'agression sur le chemin...Bref
Nous avions prévu d'y aller avec les parents, mais la perspective d'une ascension "musclée" les a fait reculé et ont pu nous garder Léon et Angèle. Et ils ont bien fait car c'était assez "hard".
Nous voilà donc parti vers 15h avec Mathieu et Eda, nos voisins de la convalescence.
Il faut une heure de route pour y aller, on passe par Bendrelé, Chirongui ....le Mont se rapproche !
vue de Chirongui




Nous garons notre voiture près d'un château d'eau, Choungi en arrière plan et la ballade commence plutôt cool pendant 20 mn


au début ... c'est tranquille !




 Puis bifurcation à gauche et là....choses sérieuses commencent, ça monte et quand je dis ça monte...ça monte vraiment. il faut s'accrocher aux racines et aux pierres car cela monte "tout droit".


Nous croisons un groupe de Mahorais...qui blaguait en regardant Tom pensant qu'il n'y arriverait pas et ben "zobi la mouche !!" il était même avant moi en haut !!!

Les jambes souffrent, les gouttes perlent sur le front...






ET L'ARRIVE EN HAUT EST A LA HAUTEUR DES EFFORTS...JE VOUS LAISSE SAVOURER LES IMAGES!
















mardi 11 août 2015

KARIBOU LES PARENTS!!

KARIBOU LES PARENTS
ils sont arrivés avant hier. Nous sommes allés les chercher à l'Aéroport.
L'avion avait du retard et comme tous les bagages ne rentraient pas dans l'avion à La Réunion, une partie est restée là-bas. Donc pour les parents, une valise sur les 2... ça commence bien. Renseignement pris, cela arrive fréquemment.
Atterissage....

attente des bagages....longue.... très longue

On loue la voiture, négociée brillamment par Nancy quelques jours plus tôt, mais comme ils n'avaient plus de petite voiture, ils ont hérité d'une plus grande...toute cabossée mais.. elle roule.



Nous avons donc repris la barge tard dans l'après midi, avec première découverte des ambiances africaines pour les parents. Dejeuné tardif à l'appartement vers 15h. J'ai prêté quelques affaires à papa et ne rigolait pas, il est rentré dedans... certes un peu difficilement mais de toute façon il n'avait pas le choix... il fallait que ça aille.


Direction ensuite les toits de My Hôte, leur hôtel et vite vite à SAKOULI pour avoir un premier goût des tropiques mais la nuit est tombée très vite et on a juste eu le temps d'une petite promenade.
Sur la route de Sakouli, petite anecdote: on parlait quand tout à coup: rupture de contact brutal ET synchronisé et piquage de nez EN MEME TEMPS: papa et maman s'était endormis!





lundi 10 août 2015

GREY'S ANATOMY IV

- toujours des trucs jamais vus !! j'ai fait une nuit SMUR il y a 2 jours, dormi 1h30 sur la garde.
1ère sortie: crise d'asthme à Dzoudzi, sur petite terre, donc on prend la barge avec le camion du SMUR, au passage on discute avec un urgentiste qui rentrait chez lui, 1/2h de barge... heureusement , la crise était pas grave....on le ramène sur Mamoudzou avec la barge dans l'autre sens ! l'hôpital de DZAOUDZI fait assez colonnial avec de grandes arcades longeant des couloirs et des fenêtres avec persiennes ....à gauche le dispensaire et à droite la maternité...

2ème sortie: on retourne sur DZAOUDZI et on reprend la barge pour une hémorragie de la délivrance, 7 de tension, un hémocue (hémoglobine) à 7 (normale au dessus de 11) donc, ça veut dire que la dame elle saigne beaucoup....
nouveau 20 minutes de barges style croisière sur un lagon plat....finalement la dame va bien, la tension est remonté, et l'hémoglobine est stable.... on rempli rien de plus!! et on ramène aussi sur la barge.... ça fait deux croisière dans la soirée en serrant les fesses à l'aller espérant que c'est pas trop grave...19 ans et premier enfant. Il n'est pas rare à Mayotte de voir des femmes avec 6 à 10 enfants, parfois 12.
Au passage on envoie un JOYEUX ANNIVERSAIRE à DAV qui a 46 ans aujourd'hui (enfin, il y a 2 jours) en prenant une photo avec Karine qui le connait bien pour avoir travaillé au Samu de Lyon...très sympa !
3ème sorti, une Bouéni bourrée inconsciente au Bar Fly, boite de nuit local sur Mamoudzou...inconsciente jusqu'à ce que nous lui sortions notre aiguille intraveineuse de 3 km de long et de 2 cm de large... brutalement elle se réveille en pleurs...toute hystérique ces bouénis!
y'avait quand même un réa nommé Boris sur place... bien allumé aussi qui m'a donné des conseils: " bon ! tu la ramène et tu attends ok...?" je lui réponds: ok Boris mais dis mois, ce soir chez Boris.... c'est soirée disco???" LOL LOL LOL méga LOL trop drôle le père Froger à 3h du mat.
entre temps j'avais quand même vu un Oedème aiguë du poumon, une détresse respi chez un enfant et plusieurs Examen de garde à vu pour des mec bourrés ou qui on fumé du "chimique"(cannabis local)

je pause 1h30 et ... nouvelle sortie vers 6h du mat où la régulatrice avachie sur un fauteuil de fortune la bouche pleine de gâteau me dit: Eric , c'est cadeau, tachycardie mal toléré à Dzoumogné (45 mn de route tortueuse au nord de l'île)...
Je vous raconte pas le trajet: musique "tropicale" à fond avec une ambulance gros calibre, à gauche dans tous les virages à faire crisser les pneus, doublant même avec voiture ou scooter en face... on a mis 30 mn.. je suis arrivé sur place plus malade que la patiente...TPSV..pas trop grave... j'arrive pas à la réduire sur place.... donc on rentre et là... le conducteur dit à la dame que j'avais derrière dans le camion: je peux roulé???? elle dit EWA autrement dit "OUI" et là.... 25 minutes de pinpon à fond la caisse avec un Froger pâle avec envie de vomir obliger de se tenir pour ne pas tomber , fixant la route...
j'arrive à 8h... béni soit la relève...cassé, je rentre...

Bon! ça c'était il y a 2 jours: aujourd'hui, je prend la relève avec 10 personnes à m'occuper et je retrouve ma dernière bouéni d'il y a deux jours. pas de place d'hospitalisation (tiens ça ressemble à la métropole !) et c'est moi qui fait sa sortie.
 Encore une arrivé Kwassa avec un mec qui a un cancer tellement gros sur la fesse (un sarcome) qui a poussé en 3 mois et qui comprime tout le bassin qu'il en a du mal à pisser et qu'il a des jambes comme des poteaux... il est paralysé des jambes également à cause de la tumeur.... incroyable! je lui explique le déroulement des soins pendant un bon quart d'heure et là;..; question fatidique alors que je pense qu'il a compris, il me dit: "mais docteur... est-ce que c'est grave???"...et ....." je peux manger?" .... désarmant...." mais oui mon brave... mangez !!! c'est important!"


- 3h du mat! il pleut beaucoup, c'est d'ailleurs  inhabituel sur Mayotte qu'il ai plu du matin au soir et toute la nuit. Je suis de garde cette nuit là et DRING!!! sortie, direction MTSAPERE à 15 mn au sud de  Mamoudzou en temps normal. Nous montons avec le 4X4 dans un chemin tortueux, traversons 2 gués et on arrive. En fait pas tout à fait, car il nous faut  prendre à pied un petit chemin tortueux avec tout le matériel (scope, sac, o²) de 10 mn (avec mes petites basket glissante, j'ai manqué me vautré 2 fois) et arrivé,  à la lumière des lampes torches et des portables dans une cahute en tôle éclairée à la bougie vascillante, le bruit de la pluie qui résonne sur la tôle qui fait office de toit. et le sol humide en terre battue. On navigue entre les sceau pour arrivé jusqu'à la patiente qui dort sur un vieux lit : Crise convulsive... c'est une eclampsie donc, il faut l'emmener au CH....
Au passage, je pose le scope sur une planche qui était sur un seau, la planche bascule et mon pauvre scope failli tombé dans une bassine pleine d'eau....j'ai eu chaud
Le retour en brancard avec les Pompiers dans le chemin glissant à la lueur des lampes frontales et un instant mémorable. D'autant plus qu'une fois dans le VSAB, avec des chaussures boueuses jusqu'aux genoux et bien trempé... nous et la patiente et le matos... ce n'était pas fini. Le  VSAV s'est embourbé... planche... on pousse pour arrivé 45 mn après a se dégager... c'était épique. on traverse à nouveau les 2 gués et on retrouve avec bonheur la route et la civilisation hospitalière.

Je ne vous racconte pas le tête des sages femmes qui voient arriver 4 Sapeurs pompiers et 3 "blancs" crottés comme pas deux dans une salle d'accouchement toute propre.... contraste !!!
Le lit de la bouéni

le banga éclairé à la bougie




votre fidèle serviteur en tenu "CHM" de travail !


dimanche 9 août 2015

ET LE TRAVAIL AU CHM???


On croit parfois que les îles, c'est top pour le boulot et ben parfois, je vous avoue avoir été énervé... en fait chaque jour, il y a un problème... voici un panel des "petits" problèmes!

hier par exemple... plus de tenue pour travailler, d'habitude, je prend du 44 ou 46 (chut !!!). donc obliger d'enfiler un 40 avec un haut en 42...ça gêne un peu pour les mouvements, je vous jure...

ce WE, plein de suture à faire et.... plus de set de suture! incroyable non? on a du partager à plusieurs patients, stériliser des ciseaux ou pinces entre deux...

Depuis 1 semaine, nous n'avons plus de KALINOX (gaz qui "endore" lors des sutures ou prises de sang notamment pour les enfants)... donc on fait sans ! et quand on appel le cadre de garde.... répondeur...ou bien il nous dit "je peux rien faire". On est même allé chercher des grands set de suture au bloc...

une autre fois, plus d'aiguille courbe, donc on suture avec des aiguille plates tant pis !

l'informatique.... Ahhh l'informatique: déjà que le logiciel n'est pas facile à appréhendé, il faut jongler avec  les imprimantes. un jour , le jeu était de savoir sur quel imprimante, le document allait sortir ... à l'accueil, dans l'aquarium.... ou à l'UHCD?, une autre fois, plus de papier et plus rien dans la reserve.....

on cherche un brancardier....Y'en a plus, pas joignable ou un traducteur...personne, ils sont tous en train de palabré dehors alors que les box et l'accueil est plein !!
j'ai appris que "j'arrive tout de suite"....signifie en fait "dans l'heure" minimum..



ET SURTOUT..... NE PAS S'ENERVER