samedi 18 juillet 2015

L'AÏD A LA PLAGE


Hier, c'était l'Aïd.....c'était donc la grande fête pour tous les musulmans donc pour 95% des mahorais!
Nous avions décidé de partir pique-niquer à N'Gouga plage, là où on peut nager avec les tortues....

Les enfants ont décidé du menu, ce sera sandwich! Je descends à la boulangerie, et là......aïe.....tout et fermé!!! C'est l'Aïd, personne travaille....enfin si Eric travaille....il ne fête pas l'Aïd!!
En urgence, nos sandwich se transforment en salade de pâte et c'est parti! En route un trouve des poulets grillés, on en prend un pour compléter le repas.

Sur la route, rien n'est comme d'habitude. Les bouenis ne sont plus sur les bords des routes, il y a les palettes qui leur servent d'étal mais rien à vendre ni aucune vendeuses....
En revanche, il y a beaucoup de monde dans les rues. Ils sont tous endimanchés, les femmes avec leur salouvas, les hommes en djellaba blanches ou crèmes avec leur petit chapeau, genre bonnet, sur la tête. Les enfants ne sont pas en reste avec de belles robes pour les filles et les garçons bien habillés aussi!
Ils vont tous manger en famille, c'est leur Noël à eux, cadeaux....

Nous poursuivons notre route....nous sommes partis tard, les estomacs réclament famine on décide finalement de s'arrêter à Sakouli plage, la plus proche!!
La plage est noire de monde.....oui c'est un double euphémisme.....le sable est noir et ils sont tous noirs!! Certains fêtent l'Aïd sur la plage!! Vous vous imaginez fêtez Noël sur la plage avec un pique-nique?? Et bien eux oui!!
Il y a aussi beaucoup de métro comme nous, qui ne travaillent pas....

La marée est basse mais il y beaucoup de vagues. Je n'ai pas pris l'appareil photos aujourd'hui c'est bien dommage... j'ai pris quelques photos avec mon téléphone quand même, les garçons se sont E-CLA-TES dans es vagues!! Il faut dire que l'eau est super bonne! Une vraie soupe (comme au Costa Rica!!). Ça fait plaisir de les voir s 'amuser tous es trois comme ça!! Une grosse bouée, des vagues et ça donne ça.....







Petite ballade le long de la plage avec Angèle et au bout de la plage un grand pique-nique de mahorais musulmans, dans toute sa tradition.....
Ils ont improvisé un "voulés" ce sont des barbecues qui sont installés sur certaines plages..., les femmes sont installées d'un côté, et les hommes de l'autre côté...ils sont séparées par un énorme baobab......ah oui les baobabs, j'y reviendrai plus tard!!
Pause sudoku pour Tom
Tout à coup, les hommes se lèvent, s'alignent tous, bonnet sur la tête, vêtus de leur djellaba, c'est la prière!
J'ai eu du mal à faire sortir les garçons de l'eau pour partir!!










Sur le chemin du retour, c'est encore une autre ambiance dans les rues.

Cette fois-ci ils sont tous autour des terrains de foot, de basket, de hand.....pour supporter leur équipe qui jouait leur final!! Soirée de l'Aïd sportive!! Nous, nous passons prendre Eric aux urgences en rentrant ( promis, les addicts de Grey's anatomy, un épisode se prépare.........mais votre Doc travaille et sa famille lui prend le reste de son temps....promis, je vous le laisserai un peu!!).

J'ai été surprise par l'ambiance posée et calme pour l'Aïd, je m'attendais à plus de bruit, plus d'agitation....je me souviens de jour de l'Aïd à Lyon beaucoup plus agité qu'ici!

Je reviens sur les baobabs....il y en a plein ici. Vous savez ceux sont ces arbres qui semblent être plantés à l'envers!!! A cette saison, l'hiver austral, ils n'ont aucune feuille, on a l'impression que le haut de l'arbre c'est ses racines. Ils sont énormes, le tronc ressemble un peu à du caoutchouc mais en dur...ils me font penser aux arbres Playmobil des enfants, quand on ne leur met pas leur feuille, c'est exactement ça! Voici quelques photos de baobabs...l'arbre sans feuille!!






jeudi 16 juillet 2015

ÎLOT CHOISIL et ÎLOT M'TSAMBORO

Aujourd'hui, c'est une journée superbe qui se termine.
Nous avions pris contact avec Abdou, un brancardier des urgences. Rendez-vous a été donné à M'TSAMBORO, au nord de l'île afin de naviguer jusqu'au îlots Choisil et un îlot de sable blanc paradisiaque

départ à 8h, enfin, 8h20 car nous sommes des Frogers et que l'agitation des derniers moment nous ont fait rater quelques précieuses minutes et surtout gagner 1/2h de bouchon...

Enfin, on arrive à 9h30 au lieu de RDV
marche sur la plage a marée basse pour rejoindre le bâteau

on nous regarde...

et  hop dans la barque pour traverser en 10 mn à l'îlot Choisil, qui est une merveille de la nature. J'y avais déjà été en début de séjour, mais là, il y avait encore des couleurs différentes.

l'îlot vu de l'îlot
Toute la famille a chaussé palme masque et tuba (même Angèle) et nous avons vu une multitude de poissons multicolores dont des "Dory", des "Némo" et des "captain" pour ceux qui ont vu le film NEMO.... un aquarium géant...énorme... grand moment !!



au détour de l'îlot

Grande Terre et le village de M'TSAMBORO

bon ben ça c'est nous sur l'îlot...ça fait touriste n'est ce pas

Nancy et Max vu du sommet de l'îlot Choisil

Léon en haut de l'îlot

La deuxième partie de l'ilôt vue de la première partie (qui est reliée par un brin de terre)

départ pour le PMT
Une fois abreuvée d'aquarium et de poissons multicolore et d'une ballade à pied courte entre les 2 Îlots et en haut de l'îlot, nous reprenons le bateau pour l'îlot blanc du Nord....



arrivé sur l'îlot blanc


tous ensemble ... tous ensemble.... ouais...ouais... ouais... sacré manif








Mayotte grande  Terre vue de l'îlot (essai de photo de style... no comments)


Nous reprenons la barque pour la plage du pêcheur située sur l'îlot M'TSAMBORO où nous déjeunerons d'un repas mahorais (poulet, poissons grillé, riz, mataba...)




La cabane d'Abdou

La plage du pêcheur sur M'Tsamboro

lui, c'est pas le pêcheur



Manioc, banane, cuisses de poulet et Mataba font notre déjeuner

et manifestement ça plait !!





Bon, en fait la tache blanche au fond, ç'est un saut de baleine et avec les yeux de la foie, on voit une nageoire à gauche (essayez de zoomer et d'agrandir la photo)

dommage, c'était assez loin, on a mal vu....

mais ce n'ai que le début de la saison

Retour sur la plage à M'TSAMBORO

tous le monde est "carpette" dans la voiture... on entend que les moustiques ..... et Mayotte première à la radio

Sucre de canne récupéré sur l'îlot M'TSAMBORO et préparer par notre cuistot du jour: Maxime

En espérant que ce billet vous ai plu autant que nous....demain boulot pour moi
bisous les suiveurs... à bientôt