vendredi 19 juin 2015

SUR LES STARTING-BLOCKS

Angèle et Léon sont prêt !!!!!

C'EST RAMADAN

Le Ramadan à commencer hier, le 18 juin.

La ville est calme, pas de queue dans les rues devant les dispensaires, manifestement a vie est différente: les magasin ferment tôt (j'ai failli me faire avoir à 17h30)

Changement radical. Calme plat aux urgences, c'était ma  première garde SMUR où j'ai fait finalement qu'une seule sortie pour une crise d'asthme qui allait bien. Le trajet de 40 mn pour aller au dispensaire de M'Tsangamouji à l'Ouest de l'île est magnifique, on traverse des champs d'Ylang Ylang (plante arômatique utilisée par Guerlain dans ces parfums), des cocotiers, des bananiers, mais aussi beaucoup d'enfant sur le bord des routes avec de la pauvreté... c'est vraiment le côté caché de Mayotte où officiellement il y a 200 000 habitants mais en réalités ils seraient plus de 300 000, certains disent 500 000 mais personne ne sait en fait.

Toujours cette tonalité de bleu et vert incroyable dans d'infini dégradé de couleur.

Bref calme plat aux urgence où on m'a payé  rien foutre aujourd'hui... j'avoue en avoir culpabilisé un peu mais j'ai saisi ce moment de calme... j'ai su que la garde de nuit avait été beaucoup moins calme avec notamment un Accident de la voie publique Scooter contre Zebu (c'est Zebu qui a gagné) fracture faciale hémorragique arrêt cardio au déchocage par désamorçage...un truc de ouf !! on voit pas ça en France !!! une agression à la machette défigurée...... ouf ouf fouf fouf !!!je dormais, c'était pas pour moi.

Aujourd'hui après une bonne nuit, lever à 9h (fénéant). vue du balcon pendant le petit déjeuner:












plusieurs coup de téléphone égaille ma matinée de même qu'une longue conversation avec Nancy.


Ensuite,une envie subite me prend de faire les vitres, J'en profite pour prendre des photos de la fenêtre de la chambre, l'appartement paraît plus clair!



Ensuite, je mange une salade rapide, un yaourt et une banane (vous savez, les petites bananes tropicales.... les meilleures et bien sucrées) et je vais voir un logement au domaine de Cavani que j'avais repérer où je pense que mes parents qui viennent au mois d’Août pourrait être bien. Je vous montre quelques photos...
Non, je rigole, ça c'est la vue sous l'hôtel...les photos sont en dessous:








.. pas trop mal n'est ce pas?
Je n'ai pas pu voir le tenancier mais la nounou Boueni qui gardait les 2 enfants m'a fait laissé un mot  pour qu'ils me rappelle


Au retour, je tombe sur les stigmates du passage de Manuel Vals qui est passé à côté de la plaque à Mayotte où la population locale l'attendait plutôt sur l'insécurité et la catastrophe sanitaire présente que pour la pose d'une première pierre d'une école.

Un  journal local raconte qu'à la fin d'une course de pneu (grand sport local) une petite fille aurait demandé à Manuel pourquoi elle devait courir pied nus? il aurait répondu.. "c'est pour courir plus vite"

Des grandes pancartes en formes de slogan (en bleu sur la photo) ont été placardé dans Mamoudzou pour attiré l'attention sur l'insécurité...les médias n'ont pas trop relayé l'info:
Sur d'autre on peu lire: "Bonjour Manuel, ici, il fait chaud mais on vit derrière des barreaux, gros bisous....ton petit Dom"


La journée se termine paisiblement en rédigeant ces quelques lignes avec un coucher de soleil sur la convalescence et une photo de votre fidèle serviteur tout à son avantage..




 


 Je termine ces quelques lignes au son de l'appel à la prière d'au moins 3 minarets...ils sont pieux ces musulmans mais franchement... ils leur faut des cours de chant (clin d'oeil à Sam pour les chats "huants")


COUCOU C'EST MOI








jeudi 18 juin 2015

JE VOUS AVAIS PROMIS

Récompense de ces dures journées de labeur et surtout de ma nuit de garde sans dormir
, voici le résumé de ma journée en bâteau d'hier que j'espère bien vivre avec Nancy et les enfants mais aussi les parents quand ils viendront...
Je finis la relève et je me dirige sur le port où tout le monde m'attend impatiemment! Nous sommes 7 (Fred, Benoit, Fred"e", Axelle et Joeffrey, Marie et moi) tous urgentistes au CHM sauf Joeffrey qui est l'ami d'Axelle et qui partage sa vie..... et sa chiasse ce jour là car ils sont tous les 2 malades!

voici tout d'abord un essai de publication d'une vidéo pour vous montrer à quoi ressemble le lagon le matin: à une grande piscine d'eau chaude à 30° sans une vague. Le gars sur le Wake board, c'est Fred ARNOULT, un urgentiste baroudeur de l'océan indien avec qui j'ai bien sympathisé!
Quelques minutes plus tard, je suis à sa place sur la planche. J'ai mis trois essais pour sortir de l'eau. Mais après, c'est du bonheur!!! savourez

une photo où le ciel rejoins la mer:



Si l'envie vous vient subitement de prendre un billet Air Austral ou Corsair , j'ai actuellement 2 chambres de libre...ya que le voyage à payer....

bon... la suite est encore mieux: Petit déjeuner avec la vue et au calme.


mon Dieu que c'est beau !

Nous mettons ensuite le cap au sud (car nous étions juste à côté du port de Mamoudzou qui est juste à droite de la dernière photo. Nous faisons une pause PMT (palmes masques tubas) avec Petit déjeuner sur le bâteau, je vous livre une photo où l'on voit les coraux par transparence (5 à 10 m de fond) avec une luminosité et une visibilité incroyable. Nous avons d'ailleurs croisés plusieurs Raies furtivement (c'est la fin de la saison des raies parait-il)


Nous nous dirigeons ensuite pour l’apéritif vers l'îlot de sable blanc qui porte bien son nom, car c'est un lieu de carte postale que l'on voit partout sur les dépliants de Mayotte. il s'agit d'un dépôt de sable coralien  à la frontière de 2 courants marins!

On le distingue de loin:
puis de plus prêt....................
Et encore plus prêt.......




C'est beau, et idylique, le soleil tape, il est 1 heure de l'après midi....petite bière (pas fraîche....on ne peut pas tout avoir)


Nous nous dirigeons ensuite par la mer vers la plage de SAZILEY dont la réputation est double: à marée montante et le soir, c'est le lieu de ponte des Tortues (vous voyez les traces sur la photo en dessous) mais c'est aussi un lieu où l'on peut se faire détroussé par des Comoriens si on est pas assez nombreux par le chemin d'accès.



une barque de pêcheur (un peu usée)


et puis le chemin du retour....avec des images plein les yeux.... (le mont CHOUNGI)

Et notre arrivée au port.... ce fut une belle journée...Je m'éffondre à 20h n'ayant pas dormi la nuit précédente. Je dois avoué que je n'ai pas beaucoup ressenti la fatigue tout le jour...

A BIENTOT MES SUIVEURS....









C'EST LA Où JE TRAVAILLE !

j'étais de garde la veille, aussi je vous montre quelques photos de l'endroit où je travaille. De visu, on se rend mieux compte. Je les ai mis en petit car c'est un peu glauque.
la chambre de garde: de toute façon le lit ne sert pratiquement pas!

 La salle de café: faut tout apporter, jusqu'à sa tasse et ses cuillières car tout disparait

Le couloir "Adulte", il est pratiquement vide, d'où ma photo mais c'est rare, d'habitude il y a plein de gens sur les brancards, les chaises et parfois même par terre. ça râle jamais, il y en a même qui attendent 24h voire plus avant de rentrer chez eux!!

mon casier: bleu à droite 2ème en partant du haut, il y a mon café dedans !!!

le prochain billet suit: il est franchement plus excitant



mardi 16 juin 2015

UN PETIT MOT RAPIDE!

Bonjour aux suiveurs de ce Blog
juste qq mots avant d'aller travailler ce soir
j'ai passé une journée digestivement dérangée mais je suis quand même aller à la plage vers midi. Après midi cool mais ressenti de solutide en ce bout du monde, la luminosité était très belle, du bleu du vert, des vagues échouant sur du sable noir...
J'ai poursuivi un livre qui me  passionne et donc que je recommande: il est assez orienté: "La liberté interieure". Grande richesse que cette réflexion sur le "vivons" le temps présent, l'avenir s'inquiétera de lui-même et le passé, de toute façon est passé et on ne peut plus y toucher....Quel fruit de cette ouvrage me direz-vous... et bien que je vais à ma gare assez détendu....

Je publierais probablement des photos demain car nous organisons à 8 une sortie en bâteau demain matin dés la sortie de la garde.

Je vous embrasse tous bien fort car ce soir ..... la métropole me manque un peu quand même !!!

bises

dimanche 14 juin 2015

REPOS....

Jéjé les copains (Jéjé= Bonjour)

deux jours de boulot à l'UHCD.. je  bosse tous les WE du mois de Juin et le rythme est quand même soutenu. 14 lits d'UHCD à gêrer tout seul sur 2 jours, c'est un peu lourd, heureusement une pédiatre "très" compétente m'a aidé dans les prises en charges des enfants car j'étais un peu perdu.
Pour les adultes, la principale barrière est la langue car la majorité ne parle pas bien français et ils répondent toujours OUI  à toute les questions....vas savoir où ils ont mal...

Toujours chercher des traductrices est un peu fatiguant car elles sont elles mêmes un peu "fatigué", la nonchalance que l'on voit dans le sketch des inconnus est très vraie ....."Ma'ie Thewes"... c'est parfois long... mais long....
les pathologies sont surprenantes: suspicion de tuberculose, 2 hématomes sous-duraux (qu'on fait d'ailleurs sortir....??!!), un paludisme chez un enfant.

Hier j'ai eu Nancy sur Skype, ça m'a fait plaisir de les voir car les soirées sont un peu tristounettes. La nuit tombe tôt à 18H donc à la sortie du boulot, hormis resto, on peut pas faire grand chose.

retour dans les tâches quotidiennes, vaisselle est faite, le linge lavé et plié, reste le ménage à faire....

Ce matin, je met à jour mes connaissance en pédiatrie et Gynéco (accouchement)

à plus