jeudi 11 juin 2015

RESUME DE MA 2ème GARDE

La garde a été dure, submergé de relève le soir, 10 personnes dans les box adultes, 5 dans les box enfants et la relève des 14 lits d'UHCD. les prises en charges sont longue, l'interrogatoire des gens est difficile, voir impossible, il faut parfois 1/4 h pour trouver un traducteur, il faut ensuite prescrire ET remplir les bons parfois sur 4 feuilles différentes. Il faut ensuite trouver l'IDE. Quant une Rx est demandée, il faut appeler le brancardier.... toujours occupé je ne sais où. J'ai l'impression que chaque prise en charge est un parcours du combattant. Et je ne vous parle pas du logiciel qui n'est vraiment pas très pratique.
La feuille de prescription est un foutoire pas possible.

J'avais dans les box un AVC datant de 6 à 10 jours, impossible à daté, venu par Kwassa (pirogue motorisé avec un 40 CH qui traverse clandestinement des Comores jusqu'à Mayotte quasi journalièrement). Un scanner fait (le radiologue a fait faire à la manip mais n'a pas voulu l'interprêté) et pas d'issue hospitalière possible, cela se soldera par un départ le lendemain et une consultation cardio.... pas d'autre bilan,, pas de rééduc....
J'ai posé un Cystocath (catheter vesicale) chez un vieux qui avait arraché 4 fois sa sonde urinaire et qui avait déjà 3 "trou" de cystocath dans le ventre.... il attendant avec sa vessie pleine depuis le matin.... no comments. En métropole, on porte plainte pour moins que ça!
2 gars qui ont fumé du Chimique (cf précédent post).. sorte de THC (cannabis) fortement dosé et qui sont completement halluciné.. on voit des truc de "ouf" à Mayotte.
On devait couper la garde mais pas de bol pour moi, au moment où c'était mon tour.. sortie SMUR donc c'était à moi de rester sur le pont.
Dans la soirée, j'ai essayé d'hospitalisé à Dzaoudzi (en petite Terre) un patient diabétique....le médecin Mahorais me répond qu'il y a un sacré problème et que c'est lui qui est malade et que cela déjà est un gros problème en soit et que mon patient est un problème secondaire ...no comment, mon patient restera sur son brancard...c'est une autre médecine.
Dans la nuit, on trouve

on a laissé une 20aine de personne le lendemain dans les box

J'ai bossé encore aujourd'hui et j'ai vraiment l'impression de faire un travail de nul... mais bon, pour eux c'est bien donc il va falloir que je me mette au rythme de la médecine Mahoraise sinon je vais être malheureux.
Je vois des gens pour qui je ne comprend rien à leur histoire: ce gars de 40 ans originaire du Bangladesh (qu'est c'qui fout à Mayotte lui) qui parle un mélange de shimaoré et d'anglais si bien que même les AS mahoraise ne comprenais pas ce qu'il voulait.... médecine vétérinaire

Heureusement que le reste est bien car je ne resterais pas pour les urgences de Mayotte

1 commentaire:

  1. Et bien mon boulot à côté paraît tellement plus facile. Courage Éric ça n'est que quelques moi et tu verras tu voudras plus repartir. 😉

    RépondreSupprimer