vendredi 28 août 2015

TRANCHE DE VIE VI.....les bouénis

Bouénis veut dire madame en shimahoré......alors toutes es femmes, on les appelle les Bouénis mais c'est un terme tout à fait respectueux.
Pour dire "bonjour madame", on dit "jéjé bouéi".....



Ici la monnaie est le neuro !! Les bouénis qui vendent leurs fruits et légumes sur les bords  des routes parlent en neuros !! Le sachet de salade coûte 2 neuros….. n’ont elles pas compris que lorsque l’on dit 1 euro on fait la liaison avec le n de un, alors pour 2 ça fait 2 neuros ???!!  Elles insistent bien sur le eu avec leur accent......Le pire c’est que Angèle dit comme elles et en traînant sur le « eu ».
Ces bouénis sont extra, elles se reposent en vendant….elles sont toujours assises et .parfois elles se couchent derrière leur étalage en attendant les clients….voici quelques exemples.....




Regardez bien complètement à gauche il y en a une allongée.....


Là elle est allongée à plat vendre et discute!!!

Elles sont assises sur leur étale en tête à tête elles discutent......





Voici quelques photo de Bouénis qui vendent leurs légumes sur les bords des routes....elles sont parfois surprenantes vois effrayantes avec leur masque de beauté mais elles sont aussi très colorées!!































 Et voici quelques prises du marché couvert de Mamoudzou.....























Ce n'est pas facile de prendre ces femmes en photos, on les prend souvent à leur insu parce qu'elles n'aiment pas toujours qu'on les photographie, Christine en sait quelque chose.......


























TRANCHE DE VIE V

Pour faire les courses il ne faut pas être trop pressé. Il faut faire plusieurs magasins pour trouver ce que l’on cherche et même parfois, on ne trouve pas ! 
On dépend beaucoup des arrivages…hier, en faisant les courses, j’ai trouvé des chocolats de Pâques……cloches et œufs…voilà où arrivent les chocolats non vendus en France…..ils arrivent à Mayotte !!
On trouve toutes les marques mélangées dans les supermarchés : Casino, Carrefour, Netto, Intermarché, Dia….Je ne m’affole même plus en voyant les prix….il faut bien vivre et vu le peu de choix qu’il y a il ne faut pas trop faire les difficiles…mais quand même la toute petite boîte de Nesquick à 4,45 euros, hier pour finir le séjour, je l’ai trouvée un peu cher !!

Ici, pas de Thermomix, alors quand on veut une pâte brisée et vu les prix ( 4,40 euros l’une !!!) on la fait à la main et surtout on la roule avec ce que l‘on a …..une bouteille de Rhum par exemple !!!





 Comme nous sommes 5 sur 6 à être en vacances, chacun met la main à la pâte.....vaisselle, cuisine....




Atelier Hamburger
Atelier salade de fruits......là c'est la papaye
Préparation du gratin dauphinois.......et oui on ne mange pas que du manioc!!!

Atelier patisserie....

certains ne font que manger.....


Atelier vaisselle.....





Quand nous ne sommes pas de sortie, ni dans la cuisine......voici quelques instants de vie dans notre appartement....
Jeux de société.....

Chut..........

Atelier bracelet brésilien.....

Cinéma......

Candy crush....

Là ça blog.....



Là c'est la Reine des neiges qui tourne...

Fin de soirée avec des amis......

On prend les lunettes et le livre de maman et on fait comme elle.....

On joue sous la douche....

On décompresse après le travail en jouant à la bouéni!!!!!








SADA

La semaine dernière nous sommes partis visiter  SADA, après avoir laissé Eric au CHM pour une longue journée de travail.....Christine et Patrick étaient encore avec nous....

Nous nous arrêtons en route à Chiconi chez  Ibrahim Ousouffi un producteur de vanille....il nous propose d'aller dans ses champs mais vu le timing de la journée on décline l'invitation....on en a vu la veille à a plantation Guerlain.
Ibrahim nous explique comment il cultive, récolte et prépare sa vanille. Bien entendu tout se fait à la main! Après un petit cours sur la production, on lui achète sa vanille, mais il ne lui reste plus grand chose....l'année dernière il n'a récolté que 30kg contre 100 à 150kg une année normale! Il a fait trop chaud, les fleurs sont tombées....donc pas de gousse!!
Il fait aussi de la cannelle bien réputée!



Puis nous reprenons la route pour Sada, ville sur la cote Ouest de l'île, réputée pour sa tranquillité et une certaine sécurité!! La gente huppée mahoraise vit ici.





Îlot de Sada





















Des mahorais qui jouent aux dames dans la rue....

Là, je ne me souviens plus du jeu...certains sortent de la Mosquée et portent encore leur "tenue de prière"




Ensuite, petit tour à la maison de l'artisanat de Sada, pour découvrir l'artisanat local (il y en a peu sur l'île malheureusement....) avec notamment, les chapeau de Sada, qui sont renommés.....ce qui a beaucoup amusé certains.....



C'est Tom sous le chapeau!!!!!

La panoplie complète.....chapeau, panier et petit balaye!!


Angèle et Léon ont mis des corbeilles sur la tête et Angèle me dit: "regarde maman, on va à la mosquée!!!"Elle a mis son chapeau, comme les musulmans!!!


Après cette visite de Sada, nous partons pour Tahiti plage.....


















Tom a planté son bambou dans le sable, pendant que......


..........Patrick joue avec Angèle et ses copines dans l'eau......
.....et que Léon et Maxime, après avoir planté aussi 2 bambous, font un foot sur la plage!!