vendredi 19 juin 2015

C'EST RAMADAN

Le Ramadan à commencer hier, le 18 juin.

La ville est calme, pas de queue dans les rues devant les dispensaires, manifestement a vie est différente: les magasin ferment tôt (j'ai failli me faire avoir à 17h30)

Changement radical. Calme plat aux urgences, c'était ma  première garde SMUR où j'ai fait finalement qu'une seule sortie pour une crise d'asthme qui allait bien. Le trajet de 40 mn pour aller au dispensaire de M'Tsangamouji à l'Ouest de l'île est magnifique, on traverse des champs d'Ylang Ylang (plante arômatique utilisée par Guerlain dans ces parfums), des cocotiers, des bananiers, mais aussi beaucoup d'enfant sur le bord des routes avec de la pauvreté... c'est vraiment le côté caché de Mayotte où officiellement il y a 200 000 habitants mais en réalités ils seraient plus de 300 000, certains disent 500 000 mais personne ne sait en fait.

Toujours cette tonalité de bleu et vert incroyable dans d'infini dégradé de couleur.

Bref calme plat aux urgence où on m'a payé  rien foutre aujourd'hui... j'avoue en avoir culpabilisé un peu mais j'ai saisi ce moment de calme... j'ai su que la garde de nuit avait été beaucoup moins calme avec notamment un Accident de la voie publique Scooter contre Zebu (c'est Zebu qui a gagné) fracture faciale hémorragique arrêt cardio au déchocage par désamorçage...un truc de ouf !! on voit pas ça en France !!! une agression à la machette défigurée...... ouf ouf fouf fouf !!!je dormais, c'était pas pour moi.

Aujourd'hui après une bonne nuit, lever à 9h (fénéant). vue du balcon pendant le petit déjeuner:












plusieurs coup de téléphone égaille ma matinée de même qu'une longue conversation avec Nancy.


Ensuite,une envie subite me prend de faire les vitres, J'en profite pour prendre des photos de la fenêtre de la chambre, l'appartement paraît plus clair!



Ensuite, je mange une salade rapide, un yaourt et une banane (vous savez, les petites bananes tropicales.... les meilleures et bien sucrées) et je vais voir un logement au domaine de Cavani que j'avais repérer où je pense que mes parents qui viennent au mois d’Août pourrait être bien. Je vous montre quelques photos...
Non, je rigole, ça c'est la vue sous l'hôtel...les photos sont en dessous:








.. pas trop mal n'est ce pas?
Je n'ai pas pu voir le tenancier mais la nounou Boueni qui gardait les 2 enfants m'a fait laissé un mot  pour qu'ils me rappelle


Au retour, je tombe sur les stigmates du passage de Manuel Vals qui est passé à côté de la plaque à Mayotte où la population locale l'attendait plutôt sur l'insécurité et la catastrophe sanitaire présente que pour la pose d'une première pierre d'une école.

Un  journal local raconte qu'à la fin d'une course de pneu (grand sport local) une petite fille aurait demandé à Manuel pourquoi elle devait courir pied nus? il aurait répondu.. "c'est pour courir plus vite"

Des grandes pancartes en formes de slogan (en bleu sur la photo) ont été placardé dans Mamoudzou pour attiré l'attention sur l'insécurité...les médias n'ont pas trop relayé l'info:
Sur d'autre on peu lire: "Bonjour Manuel, ici, il fait chaud mais on vit derrière des barreaux, gros bisous....ton petit Dom"


La journée se termine paisiblement en rédigeant ces quelques lignes avec un coucher de soleil sur la convalescence et une photo de votre fidèle serviteur tout à son avantage..




 


 Je termine ces quelques lignes au son de l'appel à la prière d'au moins 3 minarets...ils sont pieux ces musulmans mais franchement... ils leur faut des cours de chant (clin d'oeil à Sam pour les chats "huants")


COUCOU C'EST MOI








3 commentaires:

  1. Mais qui prend la photo de toi ?????

    RépondreSupprimer
  2. et ben... moi béné.... progrès technique ;

    RépondreSupprimer
  3. C pas comme a l'ancienne ou t'es obligé de courir pour te mettre sur la photo ?

    RépondreSupprimer