samedi 18 juillet 2015

L'AÏD A LA PLAGE


Hier, c'était l'Aïd.....c'était donc la grande fête pour tous les musulmans donc pour 95% des mahorais!
Nous avions décidé de partir pique-niquer à N'Gouga plage, là où on peut nager avec les tortues....

Les enfants ont décidé du menu, ce sera sandwich! Je descends à la boulangerie, et là......aïe.....tout et fermé!!! C'est l'Aïd, personne travaille....enfin si Eric travaille....il ne fête pas l'Aïd!!
En urgence, nos sandwich se transforment en salade de pâte et c'est parti! En route un trouve des poulets grillés, on en prend un pour compléter le repas.

Sur la route, rien n'est comme d'habitude. Les bouenis ne sont plus sur les bords des routes, il y a les palettes qui leur servent d'étal mais rien à vendre ni aucune vendeuses....
En revanche, il y a beaucoup de monde dans les rues. Ils sont tous endimanchés, les femmes avec leur salouvas, les hommes en djellaba blanches ou crèmes avec leur petit chapeau, genre bonnet, sur la tête. Les enfants ne sont pas en reste avec de belles robes pour les filles et les garçons bien habillés aussi!
Ils vont tous manger en famille, c'est leur Noël à eux, cadeaux....

Nous poursuivons notre route....nous sommes partis tard, les estomacs réclament famine on décide finalement de s'arrêter à Sakouli plage, la plus proche!!
La plage est noire de monde.....oui c'est un double euphémisme.....le sable est noir et ils sont tous noirs!! Certains fêtent l'Aïd sur la plage!! Vous vous imaginez fêtez Noël sur la plage avec un pique-nique?? Et bien eux oui!!
Il y a aussi beaucoup de métro comme nous, qui ne travaillent pas....

La marée est basse mais il y beaucoup de vagues. Je n'ai pas pris l'appareil photos aujourd'hui c'est bien dommage... j'ai pris quelques photos avec mon téléphone quand même, les garçons se sont E-CLA-TES dans es vagues!! Il faut dire que l'eau est super bonne! Une vraie soupe (comme au Costa Rica!!). Ça fait plaisir de les voir s 'amuser tous es trois comme ça!! Une grosse bouée, des vagues et ça donne ça.....







Petite ballade le long de la plage avec Angèle et au bout de la plage un grand pique-nique de mahorais musulmans, dans toute sa tradition.....
Ils ont improvisé un "voulés" ce sont des barbecues qui sont installés sur certaines plages..., les femmes sont installées d'un côté, et les hommes de l'autre côté...ils sont séparées par un énorme baobab......ah oui les baobabs, j'y reviendrai plus tard!!
Pause sudoku pour Tom
Tout à coup, les hommes se lèvent, s'alignent tous, bonnet sur la tête, vêtus de leur djellaba, c'est la prière!
J'ai eu du mal à faire sortir les garçons de l'eau pour partir!!










Sur le chemin du retour, c'est encore une autre ambiance dans les rues.

Cette fois-ci ils sont tous autour des terrains de foot, de basket, de hand.....pour supporter leur équipe qui jouait leur final!! Soirée de l'Aïd sportive!! Nous, nous passons prendre Eric aux urgences en rentrant ( promis, les addicts de Grey's anatomy, un épisode se prépare.........mais votre Doc travaille et sa famille lui prend le reste de son temps....promis, je vous le laisserai un peu!!).

J'ai été surprise par l'ambiance posée et calme pour l'Aïd, je m'attendais à plus de bruit, plus d'agitation....je me souviens de jour de l'Aïd à Lyon beaucoup plus agité qu'ici!

Je reviens sur les baobabs....il y en a plein ici. Vous savez ceux sont ces arbres qui semblent être plantés à l'envers!!! A cette saison, l'hiver austral, ils n'ont aucune feuille, on a l'impression que le haut de l'arbre c'est ses racines. Ils sont énormes, le tronc ressemble un peu à du caoutchouc mais en dur...ils me font penser aux arbres Playmobil des enfants, quand on ne leur met pas leur feuille, c'est exactement ça! Voici quelques photos de baobabs...l'arbre sans feuille!!






4 commentaires:

  1. Nous avons besoin d'explications avant de prévoir un voyage à Mayotte.
    Je croyais que le lagon de Mayotte était le 3° du monde en superficie après celui de Nouvelle-Calédonie et celui des îles Marshall.
    Je pensais savoir que le lagon était séparé de l'océan et qu'il n'y avait donc pas de grosses vagues.
    Apparemment tout le lagon n'est pas protégé partout par la barrière de Corail.
    Il peut donc y avoir des requins qui mangent nos petits enfants ou même nous si nous persistons à envisager le voyage. Q'un petit enfant meurt cela fait "une bouche de moins à nourrir" donc ce n'est pas grave. Mais imaginez un peu nous laisserions 15 petits enfants sans l'affection de leurs grands-parents !!!!

    RépondreSupprimer
  2. exact... pour les vagues, à différencier de la houle. les vagues peuvent naitre dans le lagon quand il y a bcp de vent (en ce moment c'est la période des alizés) mais elles ne sont jamais importante et souvent majorées par la marée montante (sur la photo, c'est la marée montante et c'est une des plus grosses vagues que j'ai vu...)

    pour les requins: ils restent en général dans les passes car c'est là qu'i y a le plus de plongeur à manger...donc on a un peu de marge.... avant qu'ils ne viennent nous croquer
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Non mais depuis quand le paternel a peur des requins ? Tu iras pas nager aux bouées ça te fera du repos! Éric tu nous a fait une réponse digne d'un présentateur de la météo des plages...c'est tellement bien argumenté que papa n'a plus rien à répondre !! Haha.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les photos, les explications, et je ris toute seule en lisant les commentaires ! Pas besoin de télé, j'ai enfin trouvé ma série préférée ! Eric à Mayotte !!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer