lundi 20 juillet 2015

GREY'S ANATOMY (III)

une garde d'hier super hard... j'avais raison de l’appréhendée. des trucs de ouf

- j'attaque par une lépre.... oui! une lèpre hyperalgique à laquelle je mets des doses de cheval de MORPHINE et de RIVOTRIL et de LAROXYL (douleur neuropathique)... je l'ai tenu toute la nuit avec des doses énormes et il avait toujours mal.... je l'ai laissé ce matin sans avoir pu le calmer vraiment...
-Hallucinant, une circoncision faites par un "foundi" (sorcier local) à l'arrache... donc hémorragique au point de transfuser le gamin car il avait perdu tellement de sang qu'il lui manquait des globules.... c'est pas un truc de ouf ça? gros pansement sur le Sgeg par le sgegologue (alias Romain mon interne), une transfusion, un bisou sur le front et hop... adios le ninos...
- Bébé de 24 jours, hyperthermie, enfant geignard, encore une ponction lombaire à la clef (je vais finir par les maitriser ) chez un nouveau né.. puis finalement  point d'appel de la fièvre: Ethmoidite (très très rare...enfin pas à Mayotte)
- J'ai aussi été emmerdé toute la nuit par une Comorienne qui avait une crise de "Djinn" autrement dit "habitée par les démons"....hurle, cris, arrache tout.. bref...HYPNOVEL et on se calme mademoiselle...elle a fini en psy...faut pas charrier quand même...
- au milieu de nuit, essoufflement chez une dame ayant une pleurésie que l'on ponctionne et dans la foulée, on ponctionne le poumon et puis aussi l'ascite (liquide dans le ventre) car il y avait une dissémination du cancer dans le bidon... Comme rien n'est simple à Mayotte son fils présent fini par faire un malaise, vagual au début puis convulsivant et hop on empile un autre brancard dans la même pièce.on le bilante.. c'est très chiant car c'est lui qui traduisait pour sa mère et comme il est à présent dans les vap... on comprend plus rien...
- La Macarena est revenue deux fois cette nuit... mal partout... on appui sur le nez et ça fait mal sur le bout du sein droit...ch s'avait pas qu'y avait un nerf qui faisait ce trajet.... j'apprend....
- Ahhh et puis j'oubliais l'AES (accident d'exposition au sang) de mon interne maladroite chez un patient possiblement hépatite B ou C... qui est parti en fuguant...trithérapie par antiviraux pour mon interne qui a été malade toute la nuit !!

Le SMUR étant sortie toute la nuit, je me suis senti assez seul avec mes 2 internes pour gêrer tout cette afflux... d'autant plus qu'il y a eu une nouvelle arrivée Kwassa d'Anjouan (Comores) avec une dame de 40 ans diabétique parachutée sur une plage de mayotte et qui arrive dans un état catastrophique.... catastrophique... non seulement elle est en coma diabétique mais en plus elle a une ischémie (perte de vascularisation de la main)... mais quand je dit une ischémie... c'est une nécrose (la main est noire cartonnée sans vie avec un gros abcès dégueulasse qui pus au milieu).... un truc de ouf ouf ouf!!! jamais vu ça en 12 ans de carrière.!

pour finir, une intérimaire, Valérie,  fraichement arrivée à Mayotte et sensée soulagée le planning des gardes se déchire le tendon d'achille et c'est moi qui la plâtre...on doit refaire le planning d'aout qui se présentait cool !!!

Je me suis effondré au petit matin à l'appartement

MAIS maintenant on part voir les  TORTUES....les émergences .... YES , ça fait du bien cette contre-partie.

on fait une bise à Sandrine pour son anniversaire et aussi à Larry pour le sien... grosses bise de la famille FROGER'S in MAYOTTE

5 commentaires:

  1. Truc de ouf!!! Même dans Grey's Anatomy on a jamais vu ça... Il faut que tu trouves le titre d'une nouvelle série ! Ce week end on a bien pensé à vous car nous avons pique niquer sur l'aire des volcans d'Auvergne! Il manquait Léon pour une partie de foot!!

    RépondreSupprimer
  2. Waow ! Ça fiche la frousse de te lire, on se croirait dans l'antichambre de l'enfer ! Courage Éric, au moins, là, les urgences sont vraies, pas comme en France où parfois, on se demande... Bises à tous

    RépondreSupprimer
  3. Mais tu vas t'ennuyer de retour aux urgences de Romans !!!
    Merci pour la bise d'anniversaire😀
    Gros bisous à tous

    RépondreSupprimer
  4. On te lis comme un roman à suspens. Sauf que là, c'est la vraie vie. C'est flippant quand même !! Je trouve ça chouette que tu t'occupe de tous ces malades....la bise

    RépondreSupprimer
  5. t'es un warrior Eric!!Tu es entrain de te qualifier en terme de patience, compassion et expert en maladies rares!
    On vous embrasse tous en direct de chez vous!
    Les 7 Pouzin

    RépondreSupprimer