mardi 14 juillet 2015

GREY'S ANATOMY (II)

La macarena.... tout le monde connait. Et ici aussi. Quand les Bouenis (femmes) Mahoraises ou comoriennes viennent consulter, on ne sait jamais vraiment pourquoi. On dit qu'elles ont des totalgies (elles ont mal partout) et donc le syndrome de la Macarena:

avec les gestes:
- j'ai mal là, j'ai mal là, j'ai mal là.......AAAAh, j'ai même mal là

Bref partout.

Toujours très déroutant cette médecine. Je finis par moment a en avoir marre de jamais comprendre le motif d'une plainte... et en  plus de mal s'analyser, les gens ne parlent pas beaucoup et quand ils parlent ... je les comprends pas toujours
- ce jeune de 17 ans qui vient car il dit avoir une crise d'asthme...en fait, il ne siffle pas. donc pas de crise d'asthme...finalement il dit avoir mal dans la poitrine.... Radio et Electro cardiogramme: RAS, et puis la douleur thoracique remonte vers le cou et la gorge (par le syndrôme de la Macarena) et je finis par lui diagnostiquer........UNE PHARYNGITE....à 22H
- sinon, les nuits de gardes sont vraiment difficile;  je ne dors pas et je mets deux jours à m'en remettre. Il y a toujours un truc qui manque...plus de Kalinox (gaz qui endore) pour faire des points. plus de Jersey adapter pour faire un plâtre. plus de Primpéran (anti-vomitif) ou plus de colle biologique... plus d'absorbex (absorbant). Le labo qui met 3h à 4h pour une biologie. Des tubes sanguins qui mettent 1h à 2h à partir au labo... quelques IDE démotivés qui n'en ont rien à foutre...un ordi qui plante...la valse des imprimantes (quand on imprime, on ne sait jamais celle qui va marcher, ni dans quelle pièce)...Et quand on demande.....AH, CA, quand on demande.....Surtout ne pas demander....Les Aides soignantes et ASH /brancardiers sont mous.... mais mous... sauf pour palabrer...là il y a toujours quelqu'un!! il y a des jours ça use

- au milieu de tout cela: hier soir, bébé de 5 jours, écoulement purulent vaginal !!!!! bon dieu mais qu'est ce qu'ils font???? et bébé de 2 mois en choc septique sur une ostéomyélite/myosite??.. cela n'altère pas la position assise de nos Bouénis Aides soignantes qui ne se translate que si une chaise est disponible plus loin....sinon c'est trop dure..... Crève donc.... mois je discute!

- une dame de 50 ans qui arrive car elle a fait un malaise, en fait elle a de la fièvre et elle prend du DOLIPRANE car elle a mal au cou: et pour cause: elle a un volumineux abcès de 10-15 cm au niveau du cou.... Elle peut faire un malaise la bouéni!

- Etat de mal épileptique intermittent qui dure depuis une semaine....la mamy bouéni qui se dépoile pour montrer que la foufoune lui gratte...

parfois je me demande où je suis tomber et la rigueur métropolitaine me manque...

Deux jours de repos avant une bonne série et une garde... j'avoue commencer à les apréhendée

bisous à tous et merci  à vous qui nous suivez de manière assidue
n'hésitez pas à laisser des messages: cela nous fait toujours plaisir

bisous

3 commentaires:

  1. Bon j'ai quelques lectures en retard. Assez dingue pour moi de te lire. En même temps je sais pas quel type de pathologie tu soignes à Romans. Y a t il des médecins urgentistes du cru ou êtes vous tous de métropole ? Les médecins de Mayotte sont ils plus détendus devant les cas qu'ils voient ou sont ils habitués à ces pathologies ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est dingue de lire tes compte-rendu de gardes... C'est à tomber fou ! Révoltant de voir la mollesse et l'indifférence des gens censés aider ou traduire les souffrances des autres.... Espérons que les mentalités changeront progressivement

    RépondreSupprimer
  3. Courage Éric ! Reste toi-même, secoue-les ceux qui sont mous : il en sortira peut-être qqchose de bon ?
    Courage, le bon samaritain, c'est toi

    RépondreSupprimer