samedi 1 août 2015

MARCHE DE COCONI-CASCADE D'HAPANDZO

Aujourd'hui, sortie de garde pour Eric avec encore une garde avec peu de sommeil...

Nancy avait préparé le pique nique.

une sieste d'1/2h puis départ pour le marché de Coconi, marché artisanal qui a lieu le 1er samedi de chaque mois. Nous ne voulions pas le rater.

Un peu déçu au début il n'y avait pas beaucoup de stand et les prix était un peu supérieurs à ceux que nous avions vu au marché de Mamoudzou ou ailleurs: prix spécial "blanc". Il faut dire que c'est un marché exprès pour les M'zougou. D'ailleurs, lors de notre arrivée, nous avons vu une concentration de blancs dont nous n'avions plus l'habitude.
Perdu dans les paniers !
C'est quand qu'on mange....
On flane, on flane et finalement, on trouve quelques petites choses. Tom a voulu un petit coffre en sapin (lol) avec marqué "Vanille" dessus afin de le ramener en métropole. Angèle est tombeé amoureuse d'une tortue en tissu et Léon d'un Dauphin..;ça c'est fait.

on achète quelques souvenirs et puis aussi des Samoussa pour le repas du soir.
Ah et aussi des oranges et des bananes !
Les Samoussa sont des sortes de beignets fourrés soit au Mataba (feuille de manioc pilé avec du sel et des arômates comme des épinards chez nous) soit à la crevette, soit au poulet, au poisson et même à la banane et au chocolat...on s'est pas fait prié!

Feuilles de Manioc pour faire le Mataba

Nous reprenons la voiture que nous garons plus loin afin d'aller voir la Cascade d'HAPANDZO.
c'est un petit chemin de sable rouge qui descend vers une ancienne carrière

puis dans un cirque de verdure. Nous remontons le cours d'eau avec les copains de Maxime (les moustiques !!) et effectivement, comme le guide nous l'avait dit, nous sommes devant une cascade d'allure très tropicale assez jolie. La seule ombre au tableau est l'eau un peu sale en rapport avec les lessives que font les lavandières en amont et qui donne une couleur un peu blanc troublée à l'eau... c'est pas très exotique!

Voici quelques photos de ce parcours d'Idiana Jones

L'eau est sale.... dommage

et après quelques efforts ( pas beaucoup)
La cascade d'HAPANDZO

La ballade durant moins d'une heure nous nous retrouvons, après avoir traversé SADA avec la vue sur la baie de Chiconi, sur Tahiti plage que nous connaissons bien mais qui est ce jour plus exiguë en raison de la marée haute.

Au loin, s'égaillent quelques "voulés"(pique nique plage mahorais)

La fin de journée est paisible avec la sieste pour le Patron (bien méritée !!!)

bisous les suiveurs

1. Jolie cascade ! L'île est assez verdoyante, semble-t'il
    L'eau était elle plus fraîche que la mer ?

1. Bonjour Alex
      en fait on s'est pas baigné car l'eau était dégueulasse et nos copains moustiques nombreux... il faut dire qu'on est jamais vraiment "tranquille" pendant ces ballades car les clandestins ne sont jamais très loin
      j'espère que vos vacances ont été profitable
      bises mahoraises

2. Bonjour Alex
      j'espère que vos vacances ont été profitable
      bises mahoraises

2. Dommage pour l'eau, vous n'avez même pas testé du bout de l'orteil ? 😄😉
    Nos vacances étaient super sympa, on a bien profité, beaucoup de balades découverte de la région où nous étions (Prunete, dans la Costa Verde, juste avant la Castaniccia), on est allés faire le tour du Cap Corse, avons visité St Florent, Aleria et ses ruines antiques, les petits villages de Costa Verde, de Castaniccia, sommes allés admirer les aiguilles de Bavella et le col d'Arone ou d'Allone, juste avant, des petites cascades bien fraîches... Heureusement que la voiture est climatisée car il faisait vraiment très chaud et humide, la mer est tellement chaude que ça ne rafraîchit guère, mais on ne s'en plaint pas ! Que du bonheur !

3. Les suiveurs vous remercient pour les pages fournies en photo et bon mots. Spécial bisou à Léon !