mercredi 19 août 2015

LA PONTE DES TORTUES

La marée est haute, nos chances sont bonnes pour voir la montée des tortues et la ponte

Nancy est venue me chercher au travail et nous bargeons sur petite terre. Papa et maman nous attendent avec Tom avec des bonnes pizza à l'îlot Pizza réputée meilleures pizza de l'île!




Nous nous présentons aux "gardes" à l'arrivé sur la plage de Moya car on ne peut pas acceder à la plage tout seul le soir justement  pour ne pas gêner les pontes des tortues.
Nous ne sommes pas seuls. Il y a une 20aine de personne comme nous qui espèrent voir également une ponte de tortue.


Le garde arrrive. Il a fait le tour de la plage. Il y a 3 tortues en cours de ponte. Nous descendons sur la plage et longeons la mer sur 50 à 100 mètres. Nous irons par groupe de 3 pendant la ponte puis tous ensemble lorsque la tortue bouchera son trou.



La ponte dure environ 30 minutes pour 150 à 200 œufs puis 2 à 3 heures pour boucher le trou avant de retourner à la mer. Après émergences, seulement 2 à 3 tortues subsisterons qui reviendront elles aussi pondre sur la plage qui les a vue naître. Une tortue peu pondre 2 à 3 fois en 15 jours...

Elle rebouche son trou avec les pattes arrières

Un trou profond quand même pour quelqu'un d'outillé comme une tortue !!

1m15 de long pour la carapace (mesurée par le garde de la réserve)



En longeant à nouveau la plage, le garde nous arrête pour laisser passer une tortue qui montait et nous distinguons, avec un peu de difficulté quand même, une tortue monter vers le haut de la plage

Nous avons vécu tout cela comme un instant magique!

on vous embrasse tous bien fort... plus que 10 jours d'aventure Mahoraise !

1 commentaire:

  1. Tous ces efforts pour la survie de l'espèce, c'est admirable ! Pauvres bêtes menacées d'extinction ailleurs par la récolte des œufs sur les plages... Heureusement qu'à Mayotte les gens respectent ces tortues et tout le mal qu'elles se donnent pour que le miracle de la vie puisse perdurer !
    Merci pour ces images (et pour ce blog !)
    Bises à tous

    RépondreSupprimer