jeudi 20 août 2015

ILOT DE SABLE BLANC

Nous avons donc loué un bateau pour la journée avec les parents, Eda et Mathieu.

voici un bref apperçu du trajet


Départ à 8h du Ponton de Mamoudzou. La mer semble clémente aujourd'hui.
on fait connaissance avec le bateau qui est plus gros que la fois précédente. C'est un semi-rigide Tempest 650...il a l'air bien!

Nous partons...







première Halte à l'îlot Hanjangoua où nous amarrons sur une bouée à l'abri des vagues pour prendre le petit déjeuner: Jus de fruits et croissants.

Nous repartons ensuite pour faire le tour de l'îlot Bandrélé où nous espérions voir des Dauphins. Nous n'en verrons pas cette fois ci...
On s'arrête donc le long d'une plage de Bandrélé pour faire un peu de PMT dans l'eau calme du lagon... c'est très beau...tout le monde est conquis !






Départ ensuite pour l'Îlot de SABLE BLANC !!il y en a un au nord et un au sud... nous allons sur celui du sud.

Comme il porte bien son nom, l'îlot de sable blanc. Noyé dans une eau turquoise grâce au fond de sable blanc et de coraux.

De loin 

De près

et d'encore plus près

Nous restons un bon moment à contempler cette merveille de pureté de l'eau et du sable en ayant conscience que nous vivons des moments uniques ! On prend l’apéritif: Planteur (obligé !!) et bière fraîche que Mathieu avait emporté !
J'ai pu mouillé l'ancre assez près du rivage.. Les enfants se sont donnés à cœur joie en plongeant. Prenant appui sur le boudin du bateau qui faisait office de trampoline.





Cette impression d'être seul au monde...




Nous reprenons la mer pour nous rendre à la plage  Saziley située dans une réserve naturelle et donc très belle car très sauvage. J'hésite à m'approcher de la plage car j'ai peur de me prendre une patate de corail.... J'amarre finalement sur une bouée à bonne distance de la plage...



ET BIEN M'EN A PRIS!
Nous touchons du doigt encore cette insécurité toujours en arrière plan de tout ce que nous faisons: 2 personnes sur cette plage sensée être déserte car très éloignée des villages...Ils disparaissent.... pour revenir ensuite avec une 20aine de personne équipée (Tchoumbo... sorte de machette locale)qui semblaient nous attendre... Nous en déduisons que nous aurions pu nous faire détroussé et agressé si nous avions mangé sur la plage

Nous explorons en PMT le tombant de coraux qui est l'un des plus beau de Mayotte à mon sens. La luminosité rend le spectacle encore plus beau.

La journée s'avançant, nous rentrons en longeant la côte, la pointe Saziley, on contourne l'îlot Bamboo où siège un majestueux Baobab sur la plage. retour à l'îlot Bandrélé où nous ne voyons toujours pas de Dauphins dans la passe bandrélé et dernière mise à l'eau en PMT avec le soleil déclinant qui offre une symphonie de bleu, vert et jaune et blanc

Le mont Choungi


La pointe Saziley


Le Baobab de l'îlot BAMBOO.... tout seul

On rentre vers le port


J'espère vous avoir fait partager notre très bonne et belle journée....


2 commentaires:

  1. Mais c'est le paradis !! splendide les photos. Merci de faire partager tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, le bateau est le plus sûr moyen de visiter, de se faire plaisir sans risquer d'être agressé... Mais qui sont ces personnes menaçantes ? Des locaux ou des migrants prêts à tout pour survivre ?
    Dommage pour Mayotte, qui en souffre et pour ceux qui comme vous, veulent juste visiter et se retrouvent en danger. La machette, c'est effectivement fort peu tentant !

    RépondreSupprimer