samedi 4 juillet 2015

GREY'S ANATOMY

Salut les amateurs !
- la famille présente, ça change tout, et en particulier pour aller faire mes gardes ! j'ai du mal à m'arracher de l'appartement.
- j'ai donc cumulé une nuit jeudi et une demi-garde (18h-minuit) hier.


le premier soir:relève de l'UHCD par Nelson, 3 personnes, c'est calme, en fait on m'appelle rapidement pour une mamie agité qui a fait un AVC, Je devais la calmer mais sans utiliser de Benzo (c'est ce qu'on fait d'habitude) car elle doit monter en médecine le lendemain matin...Elle avait déjà était "shoutée" par des Benzo et elle avait été comateuse pendant au moins 12h. En fait d'agitation, la patiente a évoluer rapidement en détresse respiratoire (elle avait inhalé pendant son coma) avec état de choc. Elle m'a pris toute la nuit pour la laisser sub-claquante le matin hors ressource thérapeutique.... merci Nelson!
Je vous passe l'admission d'un AVP enfant : contusion pulmonaire, Traumatisme crânien mais qui va bien (.... dixit).. pour lui, il a été sage, je n'ai pas eu à le revoir.

Dans les box: train train quotidien, je vous passe les anémie à 3g ou 4 g (la normale est à 11 ou 12 pour info)

voici une prises en charges croustillantes:
- 4 h du matin, arrivé d'un  mec entouré de 2 flics pour un certificat de garde à vue... Quel histoire. Il a volé un Zebu (vache maorhaise) qu'il a mit dans une voiture qu'il avait volée (je sais pas comment il a fait mais soit le Zebu était petit, soit la voiture était grande). Il a conduit une bonne demi-heure avant de se faire choper par la BAC... En les voyant, il est parti en courant, a sauté par dessus un grillage est s'est arraché les couilles dessus.
Il arrive donc avec une belle plaie scrotale qu'il a fallu passer au bloc !! Je vous passe les détails de l'examen entre 2 flics, un mec qui parle pas français, 2 IDE mahoraises qui pouffaient...
Comble de l'histoire. J'annonce au flic que la mesure de garde à vue impose que le patient reste à l'hôpital (et donc eux aussi)... Ils appellent le procureur qui annule sur le champ la garde à vue.... Elle est pas belle la France? Ceci dit on le tenait par les "......." il ne risquait pas de s'enfuire avec le pansement "maous costo" qu'il avait entre les jambes.

-22h: 22 ans ... 3 enfants (ça calme) qui ne tient plus sur ces 2 jambes depuis 2 jours, tableau de polynévrite des membres inférieure....diagnostic: Béri-Béri (carence en vitamine B)... on perfuse et à l'heure qu'il est elle doit à nouveau galoper...En fait il s'agit d'une carence car ces femmes, lorsqu'elles accouchent, elles restent allongées pendant 40 jours, on la nourrit (et donc pas toujours très bien) et on s'occupe de son Bébé...hors allaitement. Ce qui veut dire que le bébé est lui aussi carencé !! bienheureux sommes nous en Métropole qui en avons toujours plein nos assiettes !

au passage, parfois on cherche les stroumpfs (brancardier)et on les trouve....


Deuxième soir, j'étais naze et un peu ralenti (les gardes ne s'encaissent pas comme il y a 10 ans), 2ème soiree de garde qui commence cool avec 2-3 consulte (j'ai mal au ventre..fausse couche spontané.....j'ai un abcès sur ma cicatrice d'hydrocèle (poche d'eau dans le testicule....) ambiance testiculaire ce soooir !
puis ça s'accélère.. la régulation nous dit qu'il y a eu une arrivée Kwassa (barque de comoriens qui traversent le bras de mer pour venir se faire soigner à Mayotte) le matin même: un gars de 58 ans qui avait une pleurésie (eau dans le poumon) hospitalisé à Anjouan (Comores) depuis 15jours. Comme ils n'ont que des moyens limités, carrément, les médecins adressent les  patients avec un courrier en Kwassa de type.... merci de prendre en charge....
Mais comme les passeurs ne sont pas cool, il le débarque sur une plage éloignée (1h de marche escarpé pour rejoindre la plage) sans O2 (le gars est essoufflé et désature...). Les Sapeurs Pompiers ont été décenchés, ils son partis sans eau et sans Oxygène, on fait une pause à la fin de la journée de Ramadan pour manger sur le chemin et au moment de repartir, le chemin était trop escarpé et de nuit pour y aller à pieds... ils renoncent et font appel à la brigade maritime qui n'ont pas voulu bouger car la mer était trop agité sur le lagon (lol). Finalement, le brave homme que j'ai en face de moi, tout mouillé, plein de sable, essoufflé, tachycarde, déshydraté ne doit son salut qu'à 1 ou 2 Pompiers qui l'ont porté sur leurs dos....
Catastrophe sanitaire aux portes de chez nous! lle CH de Mayotte est sous-dimensionné pour accueillir tous ces comoriens que l'on soigne sans sécu et dont la détresse se lit dans leurs regards... c'est désarmant.

Au moment ou je termine cette prise en charge dans le box des arrivés... ma collègue SMURiste Célin  était déjà partie pour une détresse respiratoire chez un nouveau-né qui souffrait de bronchiolite qu'elle doit me ramener, quand je reçois les Pompiers qui me "bennent" un grand gaillard basketteur qui a fait une chute en sautant pour mettre un panier de basket... inconscient, Glasgow 6 pour les connaisseurs, qui vomit tout ce qu'il peut dans ces bronches... on le prend en charge, on l'intube, on le technique (voie veineuse, sonde naso-gastrique), je mets 3 points sur la plaie du crâne qui pisse la rage...
Entre temps, j'appelle le radiologue pour un scanner.. le temps de préparer le patient pour l'examen et on part au scanner (2 couloirs plus loin). accuilli froidement par un radiologue nommé Kaci qui me dit que cela fait 1/2h qu'il attend... La connerie des radiologues est vraiment internationale...Je lui ai dit que je terminais ma parti de Tarot...Imbécile... finalité, le Réa (Marion qui était présente à ma Boum..) me prend le patient en Réa juste après: Trauma crânien grave avec Oedème et engagement.. pronostic vital engagé... il est 1h du mat, j'ai normalement fini depuis minuit mais je suis toujours là!

Pour le radiologue, le pronostic du con vital est engagé ... et serieusement!

je rédige mon observ, rencontre la famille et rentre enfin me coucher à la convalescence

bisous....nous

4 commentaires:

  1. Où que tu ailles et où que tu sois, il y aura toujours des personnes qui se prendront pour des VIP, qui n'auront ni compassion ni humanité. Ta réponse était parfaite, contre ce genre de personnes, seule la dérision et le désintérêt sont de mise. Souhaitons que la vie lui donne certaines leçons, et gardons le sourire, l'optimisme et la merveilleuse technique de la toile cirée

    RépondreSupprimer
  2. (Toile cirée : les remarques glissent sur toi sans t'attendre !)
    Courage Éric
    Bises à toute la famille

    RépondreSupprimer
  3. Ah Ben voilà un bon épisode de grey's anatomy! Toujours pas tout compris mais toujours aussi galerien tes

    RépondreSupprimer