vendredi 4 septembre 2015

GREYS ANATOMY.....THE LAST

-          La dernière semaine a été chargée du côté de greys anatomy. J’ai l’impression que l’affluence aux urgences va en augmentant. Parallèlement j’ai de plus en plus de mal a supporter les bouénis qui ont mal  partout et qui geignent tous le temps… mais on est obligé d’en tenir tenir compte car autant parfois on tombe sur une péritonite ou un état de choc ou bien une simple pharyngite… le taux de gémissement est le même…

-          Bref, la dernière semaine a  été pénible en catastrophe sanitaire : celle qui se déroule depuis plusieurs mois sous mes yeux : les Kwassa ou plutôt le Evakwassan (alias évacuation sanitaire par Kwassa). Ces comoriens qui traversent le bras de mer entre Anjouan (Comores) et Mayotte pour se faire soigner sont de plus en plus nombreux.

-          En début de semaine, j’ai eu plusieurs personnes du même kwassa mais je ne le savais pas : Ils se sont fait attrapés par la PAF (Police aux Frontière) et leurs seules issues était de dire qu’ils étaient malades… ils ont alors été dirigé vers le CHM et lorsqu’ils sortent….ils sont libres mais deviennent clandestins…..la PAF ferme les yeux….
-          C’est un trafic d’une 10aine à une 20aine d’humain par jour, à 250 à 500 € le passage, c’est lucratif pour les passeurs et c’est pas près de s’arrêter. Et il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg !
-          Je gère donc une femme enceinte qui se disait fièvreuse mais qui ne l’était pas (elle a pris le kwassa uniquement pour venir accoucher à Mayotte et que son enfant soit Français), un autre qui avait un probème de sonde urinaire bouchée, que l’on a débouché. En même temps dans le couloir pédiatrique, une enfant de 8 mois que sa maman a mis dans le kwassa pour se faire soigner à Mayotte mais elle , est restée à Anjouan. Problème : Cette mère avait confié son enfant au Mr de la sonde bouchée lui faisant promettre de s’en occuper. Cette enfant a du être hospitalisé et le Mr de la sonde bouchée était sortant de l’hôpital mais la tension est montée lorsqu’on lui a annoncé qu’il partirait sans l’enfant, n’ayant pas l’autorité parentale… Je vous passe les palabres d’1h  à 1h30 en Mahorais et un poil de français pour débrouiller la situation !! tragique. L’enfant, quant à lui, a pleuré toute la journée,  ne s’endormant que dans nos bras ! touchant…Ce petit m’a fait de la peine. Nous l'avons bercé chacun à notre tour 
L'enfant en question

on le berce en travaillant

chapeau bas Stéphane,il s'est endormi !

Maman d'adoption .....
-          Le lendemain, un autre Kwassa sanitaire….cette fois, ils sont 17  et voici leurs histoires : Ils étaient 17 joueurs de la même équipe de foot à Anjouan, qui rentraient d’un match qu’ils avaient gagné. Ils étaient 17 dans un pick up, surement très content…. Mais le pick up s’est renversé ou a eu un accident dont les circonstances restent floues. 3 morts, 14 blessés plus ou moins grave… le soir même, la directrice du club de foot a payé le kwassa à tout le monde (une belle somme quand même) et tout ce jolie monde s’est retrouvé débarqué sur une plage du nord de Mayotte la nuit suivante. Fracture d’épaule luxée, traumatisme thoracique avec contusion pulmonaire, traumatisme crânien qui arrive inconscient (il a passé la nuit sur la barque inconscient !) plaie du crâne, fracture diverses et variés… un post-op apparament opéré en urgence à Anjouan et qui a encore un drain abdominal quand il arrive….c’est catastrophe mais c’est la réalité de ce qui se passe tous les jours sur Mayotte et l’hôpital n’est plus dimensionné pour accueillir tout ce monde. On les gère comme on peut, dans les couloirs, dans les boxs, à l’UHCD…
intervention dans un banga

Dans le même Banga
intervention SMUR
Et cela va continuer encore et encore….J’ai été très touché par tout cela ! un océan indien mais aussi un océan de misère intarissable


Ma dernière journée s’est donc terminée sur cette dernière histoire que je viens de vous raconter mais qui aura finalement été le fil conducteur de mes prises en charges aux urgences de Mayotte. J’en profite pour remercier l’ensemble des médecins avec qui j’ai eu la joie de travailler, qui sont tous d’horizons bien différents, avec qui j’ai eu des relations très  enrichissantes.
on a aussi fait des pauses déjeuner

et café !!
 Tous ces médecins qui, chacun à leurs niveau, essaient de faire avancer la prise en charge sanitaire de cette catastrophe humanitaire qui se vit journalièrement au CHM.


pour plus D'information: voici la vie à Mayotte dans Enquête exclusive il y a 1 ou 2 ans (durée 1 heure)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire