jeudi 3 septembre 2015

DERNIERE SEMAINE.......

La semaine a été bien chargée en travail pour Eric et de mon côté, avec les enfants nous avons bien profité de ces derniers moments….
Maxime a eu la chance d’approcher les enfants lors de sa visite à l’école de la rue, Tom est venu aussi une fois avec moi…..et il m’a dit « mais ils n’ont même pas de bureau ?? »…et non. Il était à la fois content de l’avoir fait mais triste pour ces enfants, non seulement pour les conditions de l’école de la rue ( c’est uniquement pendant l’été !!) mais aussi de toucher de près leurs conditions de vie (bangas en tôle et terre battue par terre et les enfants souvent pied-nu…). D’ailleurs un enfant est allé dire à Mathieu « Tom a de drôle de chaussures !!! », il portait des croks, effectivement, ici il n’y en a pas !!
J’ai eu la chance de faire cette expérience trois fois avec ces enfants démunis…loin de tout notre confort et notre vie qui nous semble bien luxueuse….

Cette semaine c’était au tour de Léon et d’Angèle d‘approcher les enfants mais cette fois en service de pédiatrie. Nous avions apporté plein de peluches de la maison à distribuer. Nous avions aussi à donner 3 ballons que nous avions achetés ici et que nous ne voulions par rapporter !!
Léon « j’ai donné un ballon à un petit couché qui osait pas dire oui. J’ai posé le ballon à côté de lui sur le lit et j’ai vu ses yeux qui brillaient… ». Nous avons fait quelques chambres accompagnés d’une interne, Angèle a elle aussi donné un ballon et des peluches. Elle s’est approché d’une petite fille bien malade et lui a fait choisir une peluche….puis nous avons laissé le sac dans la salle de jeux pour que tout le monde puisse en profiter un peu…..Léon était heureux d’avoir fait plaisir à ces enfants, quant à Angèle elle ne peut pas mesurer tout ça mais elle était contente..

Les enfants mahorais ont repris le chemin de l’école mardi dernier. Ils reprennent une semaine avant nous et terminent une semaine plus tard, mais ils ont un mois entier de congé à Noël !! On sent bien sur la circulation que les gens sont rentrés de vacances….il y a encore plus de bouchons sur les routes !!
Cette semaine a été  ponctuée de dernière fois…dernière fois à Moya (pas de regret Christine et Patrick, nous n’avons pas vu d’émergence non plus cette semaine !!), dernière fois Sakouli la plage au sable noir, dernière fois la piscine, dernière messe (haute en couleur, toute la chorale était là et les instruments au complet, une vraie messe de gospel….quel spectacle !!!) , dernière fois Ngouja avec ses tortues ( nous sommes allés dire au-revoir aux tortues hier, en PMT…on ne s’en lasse pas de les regarder nager et « brouter » l' herbe juste en dessous de nous….).


Maxime est un vrai spécialiste de la photo en voiture maintenant et s’est fait plaisir ces derniers jours pendant nos déplacements…..et oui elles ne sont pas toutes réussies mais j’avoue que ce ,n’est pas facile….

Au milieu de toutes ces dernières fois i y a eu aussi une première fois!! Il y a beaucoup d'auto-stopper ici. Nous avions déjà pris avec les enfants des M'zougou ( c'est à dire des blancs), mais jamais de mahorais. Hier, sur la route Maxime me dit "maman et si on prenait une boueni en stop??". Sur le retour, après avoir raté la première on s'arrête!! Elle ne parlait pas français, elle a compris que nous allions à Mamoudzou, pas tout à fait son chemin, mais elle monte quand même pour faire quelques kilomètres avec nous pour l"avancer un peu. On commence par charger son gros baluchon, un sac visiblement rempli de légumes qu"elle n'a pas vendu...que Tom met devant lui et ensuite elle.....on se tasse un peu (ici pas de règlementation sur le nombre de personne à l'arrière...tant que ça rentre on en met!!!)  et s'est parti!  Je lui dis " vous me dites stop quand je dois vous laisser", bien distinctement Quelques kilomètres plus loin elle me dit " toi tu vas Mamoudzou?" "oui, je vous arrête là??" ."Oui"! Et voilà, elle nous remercie bien, récupère son chargement qu'elle met sur sa tête et nous voilà repartis pour récupérer Eric à sa sortie de l'hopital....et devinez ce que les enfants se sont empressés de crier quand il est rentré dans la voiture????       "On a pris une bouéni!!!"

Depuis quelques jours nous avons mis des variantes à nos jeux dans la voiture. Nous,nous connaissions les "2cv vertes sans retouche" mais maintenant c'est Twingo sans retouche et ici il y en a beaucoup!! Depuis qulques jours c'est "bouéni sans retouche", uniquement lorsqu'elle porte quelque chose sur la tête!! il faut bien les distraire un peu...sinon, c'est au premier qui trouve un bananier, un baobab, un manguier, un arbre à pain, un cocotier, des bambous géants....





Dernière fois à Moya.......








Dernière fois à Ngouja......


On joue une dernière fois à la cabane dans le baobab.....

Goûter de muffin au chocolat et kouign-amann....oui on en trouve ici à la boulangerie de Chiconi, très réputée.....un petit goût de France!!!!

Au-revoir les maquis!!





Dernière fois à Sakouli.....



On y a même trouvé des tortues qui sortaient pour pondre!!!! Incroyable non??










Petit détail dont on a oublié de vous parler.....les vélos! Ils en font mais ils sont souvent très petits par rapport à leur taille.....






















Encore quelques photos prises les derniers jours de notre vie mahoraise.....




Mosquée de Chiconi


Message pour Sylvain, de la part de Maxime "non mais halo quoi!!"

Un écolier....










































1 commentaire:

  1. Merci de nous avoir raconté votre vie mahoraise à travers ce blog. C'était top! On se voit vite! Bisous a tous et plein de courage pour la rentrée

    RépondreSupprimer