samedi 8 août 2015

L'ECOLE DE LA RUE

Maxime a accompagné hier matin Mathieu, (le copain d'Eda, urgentiste avec Eric), à l'école de la rue...aujourd'hui c'est moi qui suis allée l'aider.
Mathieu a proposé son aide dans une association "le village d'Eva" qui s'occupe des enfants. En ce moment c'est aussi les vacances pour les enfants mahorais, alors l'association propose aux plus démunis des cours pendant les vacances....appelés l'école de la rue...ça porte bien son nom!!

Nous voilà partis pour 2 heures d'école. On arrive aux bord des bangas, ce sont les bidonvilles ici. On longe ces baraquements en tôle, les chemins sont en la terre battue, rouge, sinueux et pentus avec des "rigoles" faites par les pluies. J'ai l'impression d'être dans un reportage que l'on voit à la télé....sauf que là, je suis de l'autre côté de l'écran.....quelle pauvreté....




Maxime a son retour nous a dit " j'ai vraiment ressenti la chance que j'avais d'être né" avec une cuillère en argent dans la main".....on naît pas tous avec la même chance...."

On récupère le matériel à l'arrière d'une minuscule épicerie du bidonville, toute en tôle et terre battue, et nous voilà tableau et ardoises sous le bras, on prend une toute petite impasse , devant laquelle des enfants attendent (ils nous attendent!!) et on se retrouve dans un petit espace et on s'installe pour commencer. Mathieu a en charge les plus petits, de 6 à 8 ans. Les plus grands sont encadrés par 2 autres bénévoles. Le groupe de Mathieu varie tous les jours, parfois ils sont  10, parfois ça peut aller jusqu'à 20, ça dépend des jours...
L'apprentissage est très très simple. La plupart de ces enfants sont comoriens, ils n'entendent pas parler français chez eux, alors tout est compliqué pour eux!
Tous les enfants s'assoient par terre et on commence par la date, on a revu les jours de la semaine, les mois de l'année....ensuite nous avons vu la syllabe "di" que l'on retrouve dans chacun des jours.....là ça commençait à se corser pour certains....puis on a revu une partie de l'alphabet, puis l'alphabet en entier mais avec des trous qu'ils devaient combler......chacun devait écrire les lettres manquantes sur une ardoise, aujourd'hui ils étaient trop nombreux, alors une pour deux!!!!......pas facile de travailler mais certains sont vraiment bien concentrés, d'autres ne comprennent rien, ça se voit sur leur visage......
On les fait venir au tableau pour écrire des lettres, pour les petites additions ( 1+2.....2+2........), vraiment du très très simple et même avec ça la plupart ne comprennent pas.....c'est compliqué pour eux mais pour nous aussi! Certains s'amusent, rigolent, il faut aussi faire un peu la police!!

En passant de l'un à l'autre pour les aider, j'ai réalisé la chance que nos enfants ont.....le matin même j'ai fait quelques lettres avec Angèle, notamment le G de son prénom....pas facile à 4 ans de faire le G mais ici c'est à 6 ou 8 ans que c'est compliqué! J'ai fait refaire à un petit garçon plusieurs fois le G ce matin et j'ai pensé à Angèle......
Il y a une maman qui était là aussi, elle ne dit rien, elle regarde et écoute le cours avec sa petite fille dans les bras. Mathieu m'a dit qu'elle venait tous les matins.....pour suivre le cours visiblement....

Je me suis permise de prendre quelques photos, après l'avis de Mathieu.......

En partant je suis heureuse d'avoir aider Mathieu aujourd'hui et surtout d'avoir partagé ce moments avec ces enfants, de leur avoir peut-être apporté quelque chose et de m'être rendu utile auprès d'eux.

Maxime nous a dit "c'est une expérience unique, je suis content de l'avoir fait, vas y maman tu verras!"

Si vous pouvons, nous y retournerons la semaine prochaine......

2 commentaires:

  1. Super, bravo! Comme tu dis, on a de la chance, c'est bien de s'en rendre compte, tout devient plus relatif quand on voit tout ce dont on dispose et que de nombreux autres humains n'ont pas... Et encore, ils vivent dans un pays en paix... C'est bien pire pour les enfants des pays en guerre, des générations sacrifiés sur l'autel de la folie humaine. Bravo à Matthieu pour sa belle et généreuse initiative ! Et à toi Maxime, d'y avoir pris part . Peut-être le début d'une vocation ? Bises

    RépondreSupprimer
  2. Dingue. C'est top de faire ça. Ça doit pas être simple de s'improviser instituteur !!!

    RépondreSupprimer