jeudi 9 juillet 2015

ON PARLE DE NOUS DANS LE JOURNAL

On parle de nous dans le journal..: LIRE
Quel sentiment curieux que d'être au coeur de cet article et de le vivre au quotidien...
Je rajouterais que ces pauvres comorien qui essayent de passer à Mayotte par ce bras de mer sont courageux et sont parfois jetés sur les plages (quand ils ne s'exposent pas sur les récifs) malgré leurs difficultés respiratoires, leurs bras ou jambes cassées ou parfois même brûlé à 40 ou 50 % de leur surface corporelle.....et j'en passe.
Le pouvoir au Comores est complètement corrompu et ne permet pas en l'état actuelle des choses d'engager des négociations avec Mayotte afin de pouvoir soigner leurs compatriotes dans des conditions décentes (plusieurs tentatives d'organisation des soins ont été programmées à l'initiative de la direction de l'hôpital de Mayotte mais le gouvernement comorien n'a jamais honoré les rendez-vous pris)
Je me suis même  laissé dire que les médecins de l'hôpital de Moroni ( capitale comorienne ) sont eux aussi corrompus et proposent en sous-main des évacuations sanitaires sur Mayotte pour 2000 euros avec visa à la clef avec des faux certificats médicaux.  Quand on sait que le trajet en Kwoissa ne coûte que 400 à 500 euros.....c'est une honte et on comprend que cela n'est pas près de s'arrêter !!!

A chaque présentation de cas au Staf, c'est inévitablement la même première question qui revient tout le temps: "depuis combien de temps il est arrivé des comores?"

Malgré cela, il reste aussi de la misère à  Mayotte. Aujourd'hui, j'ai commencé ma journée par une jeune fille (qui vient des comores mais depuis 3 ou 4 mois) avec une 3ème ou 4ème fracture de fémur mal consolidé qui lui donne les jambes arquées de longueurs inégales avec une boiterie prévisible chaque nouveau jour que Dieu fera! En fait, les 3 enfants de la famille sont porteur de la même maladie génétique appelée Ostéogénèse imparfaite qui correspond au fait que l'os ne se solidifie pas ou mal, ce qui occasionne de multiples fractures... imaginez, chers lecteurs que vos 3 enfants de 9, 6 et 1 an ont déjà eu à leur âge respectif 4 à 6 fractures pour des traumatismes aussi bénin que de se cogner contre un rebord de marche d'escalier...No comment ! Elle est restée la journée entière sur son brancard en attendant que le bloc puisse la prendre pour lui faire son plâtre sous Anesthésie Générale (car trop douloureuse....)

Le reste de la journée a été plus classique: je commence à m'habituer à ne pas comprendre les gens... J'ai chercher une traductrice de mon secteur  pédiatrique pendant 3/4h pour m'apercevoir qu'elle était sur une chaise longue planquée derrière un pilier de la salle de soin de l'UHCD en train d'écouter la radio.... j'en suis désarmé..

Le reste de la journée a été plutôt classique avec convulsions.... fièvre....asthme....déshydratation....

Chers lecteurs je vous salut et vous dit à bientôt

demain .... SMUR!

2 commentaires:

  1. Pas très glop...triste réalité... J'ai préféré le récit sur les tortues!!! Vous allez peut être en ramener une pour tenir compagnie à vos poules!!! Et comment vont les enfants??? Ils apprécient leur voyage?

    RépondreSupprimer
  2. Je reprends le fil du blog que j'ai quitté pour cause vacances en Grèce qui sont en difficultés mais rien à voir avec ces pauvres comoriens. C fou ce que la corruption peut gangrener et se développer pendant que de pauvres gens souffrent. C moche!

    RépondreSupprimer