vendredi 4 septembre 2015

THE END





DERNIER JOUR ET VOYAGE RETOUR

LE VOYAGE RETOUR
Dimanche soir, tout se précipite, je rentre du travail, un médecin vient récupérer quelques effets et nourriture que nous ne ramènerons pas. Nous avions aussi négocié table et chaise et différents petits meubles qu’un instit qui s’installe est venu chercher aussi… en 2 temps, 3 mouvements, l’appartement s’est mis à raisonner : Le vide. C’était le début de la fin….. on fignole les bagages le soir et le lendemain à 10h30,  nous quittons « La convalescence » qui aura été notre berceau de vie pendant 2 et 3 mois… un détour au service du patrimoine pour rendre les clefs et aux urgences pour déposer un aspirateur que j’ai bradé à une  Aide soignante Mahoraise…
Au passage, on croise une manifestation d’instit….. tiens ?!!
Notre berlingo était plein à craquer… nous prenons in extremis l’amphidrôme (on était la dernière voiture à barger et ils ont fait avancer la ranger de voiture pour caser notre berlingo)
Dernière traversée. Nostalgie….Nous voyons Mamoudzou s’éloigner avec au loin l’immeuble de la « Conva ». La marée est exceptionnellement basse à 0,05 c’est-à-dire  à 5 cm de son plus bas, elle laisse donc découvrir des récifs que l’on ne voit pas habituellement et l’eau est un peu plus « marroneuse » dans la baie.
Nous débarquons nos bagages à la pension de Faida où nous passerons la nuit, puis nous filons une dernière fois sur la plage des badamiers mais nous ne serons pas au plus bas de la marée qui était à 11h. Nous mangeons quiche et pizza et nous sommes rejoints par 3 amies médecins qui partagerons finalement notre repas avant de repartir plus tôt car elles travaillaient le soir même.
Nous partons nous aussi plus vite que prévu car des nuages menaçant commençaient à s’accumuler !
Bien nous en a pris car effectivement, on a pris une bonne saucée et en rentrant à notre « pension de faida » les routes s’étaient transformées en torrent de boue.
Fin d’après plutôt tranquille, on fignole les valises, on optimise les poids entre les bagages.
Le soir, on se retrouve avec 3 médecins dont un couple qui sont venus fêter notre départ et nous passons une agréable soirée à base de Langouste, tartare de poissons, et rhum arrangé….

DEMAIN… C’EST FINI
Lever très tôt à 4h (dure dure) pour être à 5h à l’aéroport… on laisse le berlingo ouverte devant l’agence de location …. Avec la clef sous le tapis…. Si si !!! Nous sommes les premiers à enregistrer nos bagages… 7 valises de 20-25 Kg et un sac…. Chacun un sac à dos….2 chariots (dont un s’est finalement renversé).. je vous laisse imaginé le débarquement en Berlingo de la Froger’s Company au comptoir d’Air Austral….




Embarquement







 Petite cerise sur le gâteau, nous avons pu assister au lever du soleil une dernière fois sur le lagon…. Magnifique…. Vraiment magnifique







EMBARQUEMENT, petites larmes, nostalgie….on vol, on s’envole…. On revient…… !
Mayotte s'éloigne...

Le récif de l'aviateur

La passe en "S" vue du ciel (là ou Tom a fait son baptême de plongée)

vue sur le lagon



Nous survolons le Nord de Madagascar puis St Denis de la Réunion…
Arrivée à la Réunion

 courte escale d’une heure puis 11H de vol vers Paris CDG où nous arrivons vers 2Oh30.

Sandrine nous attendait… plaisir des retrouvailles… un peu courtes et nous arriverons finalement à notre hôtel que tard car bien sûr, nous nous sommes trompés d’hôtel et de navettes…Minuit et demi… extinction des feux pour les rallumer à 6h30 ce matin…



Train à 8h30 et puis arrivé à LYON ….
Merci au comité d'accueil: Cathy, Didier,Marion et Augustin, Gaêlle, Papy mamy  qui nous attendaient, c'était émouvant...

ET ENFIN LA MAISON.... ou nous trouvons juste  à côté de la piscine.... Une emergence de Tortue "King jouet"....merci Papy







GREYS ANATOMY.....THE LAST

-          La dernière semaine a été chargée du côté de greys anatomy. J’ai l’impression que l’affluence aux urgences va en augmentant. Parallèlement j’ai de plus en plus de mal a supporter les bouénis qui ont mal  partout et qui geignent tous le temps… mais on est obligé d’en tenir tenir compte car autant parfois on tombe sur une péritonite ou un état de choc ou bien une simple pharyngite… le taux de gémissement est le même…

-          Bref, la dernière semaine a  été pénible en catastrophe sanitaire : celle qui se déroule depuis plusieurs mois sous mes yeux : les Kwassa ou plutôt le Evakwassan (alias évacuation sanitaire par Kwassa). Ces comoriens qui traversent le bras de mer entre Anjouan (Comores) et Mayotte pour se faire soigner sont de plus en plus nombreux.

-          En début de semaine, j’ai eu plusieurs personnes du même kwassa mais je ne le savais pas : Ils se sont fait attrapés par la PAF (Police aux Frontière) et leurs seules issues était de dire qu’ils étaient malades… ils ont alors été dirigé vers le CHM et lorsqu’ils sortent….ils sont libres mais deviennent clandestins…..la PAF ferme les yeux….
-          C’est un trafic d’une 10aine à une 20aine d’humain par jour, à 250 à 500 € le passage, c’est lucratif pour les passeurs et c’est pas près de s’arrêter. Et il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg !
-          Je gère donc une femme enceinte qui se disait fièvreuse mais qui ne l’était pas (elle a pris le kwassa uniquement pour venir accoucher à Mayotte et que son enfant soit Français), un autre qui avait un probème de sonde urinaire bouchée, que l’on a débouché. En même temps dans le couloir pédiatrique, une enfant de 8 mois que sa maman a mis dans le kwassa pour se faire soigner à Mayotte mais elle , est restée à Anjouan. Problème : Cette mère avait confié son enfant au Mr de la sonde bouchée lui faisant promettre de s’en occuper. Cette enfant a du être hospitalisé et le Mr de la sonde bouchée était sortant de l’hôpital mais la tension est montée lorsqu’on lui a annoncé qu’il partirait sans l’enfant, n’ayant pas l’autorité parentale… Je vous passe les palabres d’1h  à 1h30 en Mahorais et un poil de français pour débrouiller la situation !! tragique. L’enfant, quant à lui, a pleuré toute la journée,  ne s’endormant que dans nos bras ! touchant…Ce petit m’a fait de la peine. Nous l'avons bercé chacun à notre tour 
L'enfant en question

on le berce en travaillant

chapeau bas Stéphane,il s'est endormi !

Maman d'adoption .....
-          Le lendemain, un autre Kwassa sanitaire….cette fois, ils sont 17  et voici leurs histoires : Ils étaient 17 joueurs de la même équipe de foot à Anjouan, qui rentraient d’un match qu’ils avaient gagné. Ils étaient 17 dans un pick up, surement très content…. Mais le pick up s’est renversé ou a eu un accident dont les circonstances restent floues. 3 morts, 14 blessés plus ou moins grave… le soir même, la directrice du club de foot a payé le kwassa à tout le monde (une belle somme quand même) et tout ce jolie monde s’est retrouvé débarqué sur une plage du nord de Mayotte la nuit suivante. Fracture d’épaule luxée, traumatisme thoracique avec contusion pulmonaire, traumatisme crânien qui arrive inconscient (il a passé la nuit sur la barque inconscient !) plaie du crâne, fracture diverses et variés… un post-op apparament opéré en urgence à Anjouan et qui a encore un drain abdominal quand il arrive….c’est catastrophe mais c’est la réalité de ce qui se passe tous les jours sur Mayotte et l’hôpital n’est plus dimensionné pour accueillir tout ce monde. On les gère comme on peut, dans les couloirs, dans les boxs, à l’UHCD…
intervention dans un banga

Dans le même Banga
intervention SMUR
Et cela va continuer encore et encore….J’ai été très touché par tout cela ! un océan indien mais aussi un océan de misère intarissable


Ma dernière journée s’est donc terminée sur cette dernière histoire que je viens de vous raconter mais qui aura finalement été le fil conducteur de mes prises en charges aux urgences de Mayotte. J’en profite pour remercier l’ensemble des médecins avec qui j’ai eu la joie de travailler, qui sont tous d’horizons bien différents, avec qui j’ai eu des relations très  enrichissantes.
on a aussi fait des pauses déjeuner

et café !!
 Tous ces médecins qui, chacun à leurs niveau, essaient de faire avancer la prise en charge sanitaire de cette catastrophe humanitaire qui se vit journalièrement au CHM.


pour plus D'information: voici la vie à Mayotte dans Enquête exclusive il y a 1 ou 2 ans (durée 1 heure)







jeudi 3 septembre 2015

DERNIERE SEMAINE.......

La semaine a été bien chargée en travail pour Eric et de mon côté, avec les enfants nous avons bien profité de ces derniers moments….
Maxime a eu la chance d’approcher les enfants lors de sa visite à l’école de la rue, Tom est venu aussi une fois avec moi…..et il m’a dit « mais ils n’ont même pas de bureau ?? »…et non. Il était à la fois content de l’avoir fait mais triste pour ces enfants, non seulement pour les conditions de l’école de la rue ( c’est uniquement pendant l’été !!) mais aussi de toucher de près leurs conditions de vie (bangas en tôle et terre battue par terre et les enfants souvent pied-nu…). D’ailleurs un enfant est allé dire à Mathieu « Tom a de drôle de chaussures !!! », il portait des croks, effectivement, ici il n’y en a pas !!
J’ai eu la chance de faire cette expérience trois fois avec ces enfants démunis…loin de tout notre confort et notre vie qui nous semble bien luxueuse….

Cette semaine c’était au tour de Léon et d’Angèle d‘approcher les enfants mais cette fois en service de pédiatrie. Nous avions apporté plein de peluches de la maison à distribuer. Nous avions aussi à donner 3 ballons que nous avions achetés ici et que nous ne voulions par rapporter !!
Léon « j’ai donné un ballon à un petit couché qui osait pas dire oui. J’ai posé le ballon à côté de lui sur le lit et j’ai vu ses yeux qui brillaient… ». Nous avons fait quelques chambres accompagnés d’une interne, Angèle a elle aussi donné un ballon et des peluches. Elle s’est approché d’une petite fille bien malade et lui a fait choisir une peluche….puis nous avons laissé le sac dans la salle de jeux pour que tout le monde puisse en profiter un peu…..Léon était heureux d’avoir fait plaisir à ces enfants, quant à Angèle elle ne peut pas mesurer tout ça mais elle était contente..

Les enfants mahorais ont repris le chemin de l’école mardi dernier. Ils reprennent une semaine avant nous et terminent une semaine plus tard, mais ils ont un mois entier de congé à Noël !! On sent bien sur la circulation que les gens sont rentrés de vacances….il y a encore plus de bouchons sur les routes !!
Cette semaine a été  ponctuée de dernière fois…dernière fois à Moya (pas de regret Christine et Patrick, nous n’avons pas vu d’émergence non plus cette semaine !!), dernière fois Sakouli la plage au sable noir, dernière fois la piscine, dernière messe (haute en couleur, toute la chorale était là et les instruments au complet, une vraie messe de gospel….quel spectacle !!!) , dernière fois Ngouja avec ses tortues ( nous sommes allés dire au-revoir aux tortues hier, en PMT…on ne s’en lasse pas de les regarder nager et « brouter » l' herbe juste en dessous de nous….).


Maxime est un vrai spécialiste de la photo en voiture maintenant et s’est fait plaisir ces derniers jours pendant nos déplacements…..et oui elles ne sont pas toutes réussies mais j’avoue que ce ,n’est pas facile….

Au milieu de toutes ces dernières fois i y a eu aussi une première fois!! Il y a beaucoup d'auto-stopper ici. Nous avions déjà pris avec les enfants des M'zougou ( c'est à dire des blancs), mais jamais de mahorais. Hier, sur la route Maxime me dit "maman et si on prenait une boueni en stop??". Sur le retour, après avoir raté la première on s'arrête!! Elle ne parlait pas français, elle a compris que nous allions à Mamoudzou, pas tout à fait son chemin, mais elle monte quand même pour faire quelques kilomètres avec nous pour l"avancer un peu. On commence par charger son gros baluchon, un sac visiblement rempli de légumes qu"elle n'a pas vendu...que Tom met devant lui et ensuite elle.....on se tasse un peu (ici pas de règlementation sur le nombre de personne à l'arrière...tant que ça rentre on en met!!!)  et s'est parti!  Je lui dis " vous me dites stop quand je dois vous laisser", bien distinctement Quelques kilomètres plus loin elle me dit " toi tu vas Mamoudzou?" "oui, je vous arrête là??" ."Oui"! Et voilà, elle nous remercie bien, récupère son chargement qu'elle met sur sa tête et nous voilà repartis pour récupérer Eric à sa sortie de l'hopital....et devinez ce que les enfants se sont empressés de crier quand il est rentré dans la voiture????       "On a pris une bouéni!!!"

Depuis quelques jours nous avons mis des variantes à nos jeux dans la voiture. Nous,nous connaissions les "2cv vertes sans retouche" mais maintenant c'est Twingo sans retouche et ici il y en a beaucoup!! Depuis qulques jours c'est "bouéni sans retouche", uniquement lorsqu'elle porte quelque chose sur la tête!! il faut bien les distraire un peu...sinon, c'est au premier qui trouve un bananier, un baobab, un manguier, un arbre à pain, un cocotier, des bambous géants....





Dernière fois à Moya.......








Dernière fois à Ngouja......


On joue une dernière fois à la cabane dans le baobab.....

Goûter de muffin au chocolat et kouign-amann....oui on en trouve ici à la boulangerie de Chiconi, très réputée.....un petit goût de France!!!!

Au-revoir les maquis!!





Dernière fois à Sakouli.....



On y a même trouvé des tortues qui sortaient pour pondre!!!! Incroyable non??










Petit détail dont on a oublié de vous parler.....les vélos! Ils en font mais ils sont souvent très petits par rapport à leur taille.....






















Encore quelques photos prises les derniers jours de notre vie mahoraise.....




Mosquée de Chiconi


Message pour Sylvain, de la part de Maxime "non mais halo quoi!!"

Un écolier....