jeudi 9 juillet 2015

ON PARLE DE NOUS DANS LE JOURNAL

On parle de nous dans le journal..: LIRE
Quel sentiment curieux que d'être au coeur de cet article et de le vivre au quotidien...
Je rajouterais que ces pauvres comorien qui essayent de passer à Mayotte par ce bras de mer sont courageux et sont parfois jetés sur les plages (quand ils ne s'exposent pas sur les récifs) malgré leurs difficultés respiratoires, leurs bras ou jambes cassées ou parfois même brûlé à 40 ou 50 % de leur surface corporelle.....et j'en passe.
Le pouvoir au Comores est complètement corrompu et ne permet pas en l'état actuelle des choses d'engager des négociations avec Mayotte afin de pouvoir soigner leurs compatriotes dans des conditions décentes (plusieurs tentatives d'organisation des soins ont été programmées à l'initiative de la direction de l'hôpital de Mayotte mais le gouvernement comorien n'a jamais honoré les rendez-vous pris)
Je me suis même  laissé dire que les médecins de l'hôpital de Moroni ( capitale comorienne ) sont eux aussi corrompus et proposent en sous-main des évacuations sanitaires sur Mayotte pour 2000 euros avec visa à la clef avec des faux certificats médicaux.  Quand on sait que le trajet en Kwoissa ne coûte que 400 à 500 euros.....c'est une honte et on comprend que cela n'est pas près de s'arrêter !!!

A chaque présentation de cas au Staf, c'est inévitablement la même première question qui revient tout le temps: "depuis combien de temps il est arrivé des comores?"

Malgré cela, il reste aussi de la misère à  Mayotte. Aujourd'hui, j'ai commencé ma journée par une jeune fille (qui vient des comores mais depuis 3 ou 4 mois) avec une 3ème ou 4ème fracture de fémur mal consolidé qui lui donne les jambes arquées de longueurs inégales avec une boiterie prévisible chaque nouveau jour que Dieu fera! En fait, les 3 enfants de la famille sont porteur de la même maladie génétique appelée Ostéogénèse imparfaite qui correspond au fait que l'os ne se solidifie pas ou mal, ce qui occasionne de multiples fractures... imaginez, chers lecteurs que vos 3 enfants de 9, 6 et 1 an ont déjà eu à leur âge respectif 4 à 6 fractures pour des traumatismes aussi bénin que de se cogner contre un rebord de marche d'escalier...No comment ! Elle est restée la journée entière sur son brancard en attendant que le bloc puisse la prendre pour lui faire son plâtre sous Anesthésie Générale (car trop douloureuse....)

Le reste de la journée a été plus classique: je commence à m'habituer à ne pas comprendre les gens... J'ai chercher une traductrice de mon secteur  pédiatrique pendant 3/4h pour m'apercevoir qu'elle était sur une chaise longue planquée derrière un pilier de la salle de soin de l'UHCD en train d'écouter la radio.... j'en suis désarmé..

Le reste de la journée a été plutôt classique avec convulsions.... fièvre....asthme....déshydratation....

Chers lecteurs je vous salut et vous dit à bientôt

demain .... SMUR!

mardi 7 juillet 2015

LES TORTUES

journée tres calme aux urgences, j'étais côté pédiatrie, j'ai du voir 10 personnes dans la journée ! recousu un doigt coincé dans une porte avec l'ongle défait . j'ai fait un plâtre, soigné une otite une crise d'asthme Il faut dire que j'avais une interne tres efficace . 
- petite anecdote Sympa: le bureau des  bran
cardiers est situé juste à côté de notre "aquarium" . A un moment, il y eu un silence et la porte entrouverte a laissé passer un bruit profond lent et régulier : Il dormait le salopard . déjà qu'ils ne sont pas violent ils ne doivent pas être fatigué le soir ! ! !
Bref je sors rapidement des urgences pour barger et rejoindre petiteterre Où Nancy et les enfants m'ont devancer pour aller voir les pontes et les emergences des tortues à mareé haute . Je vous ecris d'ailleurs de la barge pendant la traversée

Eric  nous rejoins en petite terre à 18h. Il fait nuit...

Les enfants et Nancy ont déjà bargé en début d'après midi avec Taff et Magda et leurs enfants. Ils se sont baignés sur les plages de Moya. Rencontre entre enfants "United color of Beneton"
La plage de Moya



En fin de journée, ils ont pu voir une émergence: L'emergence correspond à la sortie du nid de ponte d'une multitude (100 à 200) de petites tortues qui sortent d'un seul trou creusé dans le sable pour rejoindre la mer en évitant les embûches (oiseaux surtout). Il ne faut surtout pas les aider car c'est à ce prix qu'elles retrouveront leurs plages d'origine pour venir pondre quand elles seront adultes.
Encore un instant magique....
Une tortue


une autre et une autre....et


et plein d'autre



ascension du cratère du nid de ponte


retour à la mer



 Une fois la nuit tombé, Eric (qui travaillait) à rejoind le pique nique familial à la lueur des frontal, et nous sommes redescendus sur la plage accompagnés des gardiens pour voir la ponte des tortues. Nous n'avons pas pu photographier ni filmé, c'était interdit.
Nous avons assisté au travail fastidieux d'une tortue qui creuse un trou de pas loin d'un mètre de profondeur rien qu'avec ses nageoires afin d'y déposer 100 à 200 oeufs. Celle que nous avons vu pondre était énorme..Instant volé sur une plage où l'on entend que le bruit des nageoires des tortues qui creusent le sable... Ce soir là  25 tortues sont montés pondre leurs oeufs.

Nous retournons barger pour rentrer sur Grande terre avec la barge de 22h où de justesse, nous avons pu rentrer la voiture car nous étions nombreux:


Nuit bienheureuse